Main menu

Pages

Exemple de PFE en LGV France

Voici un exemple de PFE, un modèle de projet de fin d'étude dans le domaine de génie civil intitulé :"Retour d’expérience sur les quatre carrières de roches massives ouvertes par RFF ainsi que le pilotage de dossiers techniques sur les thématiques des matériaux et de l’hydraulique.

Le mémoire de PFE en génie civil de Sébastien Debus porte sur les carrières de roches massives ouvertes par Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône Branche Est. Le sujet s'est décliné en trois parties : l'analyse des carrières, le pilotage de dossiers sur les carrières et le pilotage de dossiers des buses en fonte. L'auteur a travaillé côté maîtrise d'ouvrage, au sein de la Direction d'Opération de la LGV Rhin-Rhône Branche Est. Il a notamment dû rassembler les éléments manquants des maîtres d'œuvre et les transmettre à l'AMT. Les mémoires d'analyse des carrières ICPE ont été fournis en annexes séparés, mais une conclusion synthétique est fournie dans le mémoire. L'interprétation des sondages a permis de mettre en évidence la réelle qualité de l'emprunt et l'approximation des épaisseurs des couches géologiques. Ce PFE a été très bénéfique et intéressant à tous points de vue pour l'auteur.

Le mémoire de PFE de Sébastien Debus est un document qui traite des carrières de roches massives ouvertes par Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône Branche Est. Le sujet s'est décliné en trois parties : l'analyse des carrières, le pilotage de dossiers sur les carrières et le pilotage de dossiers des buses en fonte.

L'auteur a travaillé côté maîtrise d'ouvrage, au sein de la Direction d'Opération de la LGV Rhin-Rhône Branche Est. Il a notamment dû rassembler les éléments manquants des maîtres d'œuvre et les transmettre à l'AMT. Les mémoires d'analyse des carrières ICPE ont été fournis en annexes séparés, mais une conclusion synthétique est fournie dans le mémoire.

L'analyse des carrières a permis de mettre en évidence la réelle qualité de l'emprunt et l'approximation des épaisseurs des couches géologiques. Les sondages ont été interprétés pour déterminer la qualité des matériaux extraits et leur utilisation possible dans la construction de la LGV. Les résultats ont montré que les matériaux extraits étaient de bonne qualité et pouvaient être utilisés pour la construction de la LGV.

Le pilotage de dossiers sur les carrières a été une partie importante du travail de l'auteur. Il a dû s'assurer que les maîtres d'œuvre fournissaient tous les éléments nécessaires pour l'ouverture des carrières. Une réunion a été organisée pour clarifier les éléments manquants et les dates de remise ont été imposées. Une relance permanente a été effectuée pour rappeler aux maîtres d'œuvre les éléments qu'ils devaient fournir.

Le pilotage de dossiers des buses en fonte a également été une partie importante du travail de l'auteur. Il a dû s'assurer que les maîtres d'œuvre fournissaient tous les éléments nécessaires pour la fabrication des buses en fonte. Une réunion a été organisée pour clarifier les éléments manquants et les dates de remise ont été imposées. Une relance permanente a été effectuée pour rappeler aux maîtres d'œuvre les éléments qu'ils devaient fournir.

L'auteur a également souligné l'importance de la collaboration entre les différents acteurs du projet, notamment les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre. Il a remercié tous les acteurs pour leur disponibilité et leur collaboration, qui ont permis de mener à bien le projet.

Enfin, l'auteur a conclu son mémoire en exprimant sa passion pour le Génie-Civil et en soulignant l'importance de son expérience chez RFF dans sa formation à l'INSA de Strasbourg. Il a également souligné que cette expérience l'a motivé à travailler dans le domaine des grands travaux.

En résumé, le mémoire de PFE de Sébastien Debus est un document qui traite des carrières de roches massives ouvertes par RFF dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône Branche Est. L'auteur a travaillé côté maîtrise d'ouvrage et a dû rassembler les éléments manquants des maîtres d'œuvre pour l'ouverture des carrières et la fabrication des buses en fonte. L'analyse des carrières a permis de mettre en évidence la qualité des matériaux extraits et leur utilisation possible dans la construction de la LGV. L'auteur a souligné l'importance de la collaboration entre les différents acteurs du projet et a exprimé sa passion pour le Génie-Civil.

Tags :
PFE en génie civil

Sommaire