Home » » CPS TYPE SUIVI TRAVAUX BATIMENT 2

CPS TYPE SUIVI TRAVAUX BATIMENT 2

CPS TYPE SUIVI TRAVAUX BATIMENT


Suivi des travaux
- Suivi des travaux
- Décompte des travaux
- Réceptions des travaux et établissement d’un dossier de fin de travaux
S.T.
D.T.
R.P., R.D. et D.F.T.
CPS TYPE SUIVI TRAVAUX BATIMENT 2

Suivi des travaux (S.T.) :


a) Participation à la gestion et à la coordination du chantier ;
b )  Etablissement et diffusion des procès verbaux de réunion de chantier ;
c) Vérification et surveillance des travaux dont les études ont été effectuées par le bureau d'études ;
d) Contrôle de la conformité des travaux aux prescriptions des pièces contractuelles et des plans d'exécution des ouvrages ;
e) Etablissement des situations définitives prévisionnelles des travaux, à chaque fois que l’Administration le demande.

Réception des travaux (R.P. et R.D.) :


Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour les réceptions provisoires et définitives des travaux.

Dossiers fin travaux (D.F.T.) :

Etablissement du dossier de fin de chantier faisant ressortir :
- Un mémoire à caractère à la fois descriptif, et explicatif de l’ensemble des équipements techniques installés et leur mode de fonctionnement ;
- Les dispositions à prendre pour assurer la maintenance et l’entretien du projet et l’établissement d’un cahier de charges correspondant.

VERIFICATION  DES DECOMPTES TRAVAUX (DT)


Le bureau d'études exécute les opérations suivantes :

a) Vérification et signature des situations périodiques et définitives établies par les entrepreneurs, accompagnées des relevés signés contradictoirement par les entreprises et le bureau d'études ainsi que la vérification des métrés qui en résultent et la vérification des quantités des approvisionnements livrés sur le chantier.
b- Vérification et signature des décomptes périodiques et définitifs des entrepreneurs.
c) Instruction des mémoires de réclamations des entrepreneurs et assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour le règlement des litiges éventuels avec les entreprises.





SUIVI DES TRAVAUX (ST)


Dans le cadre de cette mission, le bureau d’étude est chargé du contrôle de la conformité de l'exécution des travaux aux prescriptions des pièces contractuelles, sur les plans de la qualité, du délai et du coût.

Le Bureau d’études procède à la vérification des plans d'exécution, notes de calculs complémentaires et plans établis par les entreprises. Il contrôle la cohérence de ces plans pour les différents corps d'état et leur conformité aux documents contractuels. Il vérifiera également les rapports techniques et procès-verbaux établis par les laboratoires et les autres organismes spécialisés, et émettra son avis sur chaque rapport.

Le Bureau d’études dispose d'un délai de dix (10) jours à compter de la réception des documents (dont il doit vérifier qu'ils sont fournis en temps opportun par les entreprises) pour formuler son avis.

Dans le cas où les modifications devraient être apportées aux documents, ceux-ci seront soumis à nouveau après correction au bureau d'études qui dispose du même délai que précédemment pour opérer une seconde vérification

Le Bureau d’études assure le contrôle de la qualité et des quantités des ouvrages exécutés notamment la participation à la réception des implantations, le contrôle du ferraillage et la délivrance du bon à couler des infrastructures, la prise des relevés en cas de besoin. En outre, il sera amené à émettre un avis sur les cas litigieux.

A cet effet, Le Bureau d’études désignera l’équipe projet qui sera mis à la disposition de l'équipe de l’Administration chargée de la surveillance et de la coordination des travaux pour assister aux réunions de chantier ainsi qu'aux  visites inopinées qui pourront être décidées par l’Administration.

Il s'engage à répondre aux questions des entreprises le concernant, dans les délais fixés par l’Administration pour ne pas entraver le déroulement normal du chantier.

De même, le B.E.T. devra établir les situations définitives prévisionnelles des travaux, à chaque fois que l’Administration le demande, et ce, dans le but de permettre à cette dernière de bien cerner le coût du projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Le B.E.T. est également amené à établir le planning général des travaux pour l’ensemble des corps d’état, en se basant sur les plannings individuels qui seront remis par chaque entreprise, et à actualiser ce planning général au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Aussi, et après examen des plans d’exécution élaborés par les entreprises, le B.E.T. devra établir les plans de synthèse multi-réseaux décrivant notamment le positionnement des différents réseaux techniques (eau potable, climatisation, courants forts et faibles,…) avec repérage et détails des points singuliers et des trappes de visite ou de tirage.

Le BET  devra procéder systématiquement aux réceptions techniques partielles successives, des différentes installations exécutées, ainsi que la vérification des équipements techniques livrés sur chantier.
Ces vérifications et réceptions doivent être appuyées par des P.V. d’approbation, à diffuser aux intervenants concernés.

De plus, le BET doit  assurer la mission de rédaction des P.V des réunions de chantier (suivant modèle remis par l’Administration) et leur  diffusion aux différents intervenants.

Aussi, le B.E.T. est amené à vérifier les plans de récolement établis par les différentes entreprises après achèvement de leurs travaux, et à signer les versions définitives de ces plans de récolement tenant compte des observations de la maîtrise d’œuvre et de l’Administration.  

RECEPTION DES TRAVAUX ET DOSSIERS DE FINS DES TRAVAUX (RP – RD – DFT)

Le Bureau d’études assistera l’Administration aux réceptions provisoire et définitive des travaux.
Le BET aura dans le cadre de ce marché, la charge de participer aux opérations de réception provisoire.
A cet effet, le BET procèdera en fin des travaux aux réceptions techniques des installations exécutées autant de fois nécessaires jusqu’à levées totales des réserves par les entreprises.
Il devra établir et envoyer les rapports de réceptions correspondants.
Après la réception  provisoire des  travaux  avec l’assistance du BET,  ce dernier devra  remettre  le rapport  de fin  des travaux  stipulé à l’article 15  du présent CPS.
Ce rapport fait ressortir :
. Un mémoire à la fois descriptif et explicatif de l’ensemble des équipements techniques installés et leur mode de fonctionnement ;
. Les dispositions à prendre pour assurer la maintenance et l’entretien du projet et l’établissement des cahiers de charge correspondants.
Le BET aura également dans le cadre de ce marché, la charge de participer aux opérations de réception définitive des travaux.
De même, le BET est tenu d’assister, à chaque fois que l’administration le demande, aux réunions programmées pendant les délais de garantie des entreprises, pour résoudre les éventuels problèmes techniques constatés lors de ces périodes.


2
Phase ‘‘SUIVI ET RECEPTION DES TRAVAUX’’

2-a
Participation à la réunion de chantier, appuyée par la rédaction et la diffusion du P.V. de chantier correspondant aux différents intervenants (accompagné éventuellement par l’élaboration du  planning général du chantier et des plans de synthèse multi-réseaux)
La journée  
J
2-b
Examen des documents et plans d’exécution ainsi que les notes de calcul complémentaires, établis par les entreprises, ou les laboratoires ou autres organismes spécialisés concernant l’exécution des ouvrages et des installations, appuyé par la rédaction et la diffusion du rapport technique correspondant aux différents intervenants (avec au moins quatre rapports par mois)
Le mois
M
2-c
* Contrôle de la conformité de la mise en œuvre des travaux (implantation, coffrages, ferraillages, bétonnage, réceptions techniques partielles successives des différentes installations exécutées,…) par rapport aux documents contractuels ; effectué par visite sur chantier et appuyé par la rédaction et la diffusion du rapport technique de visite correspondant aux différents intervenants
* Vérification des matériaux et équipements livrés sur le chantier par rapport aux documents contractuels ; effectuée par visite sur chantier et appuyée par la rédaction et la diffusion du rapport technique de visite correspondant aux différents intervenants (accompagné par les rapports techniques d’examen et d’approbation des fiches techniques des matériels, présentées par l’entreprise)
La journée      
J
2-d
* Vérification et la signature après correction, de la situation périodique des travaux réalisés par l’entreprise, du décompte et des métrés y afférents, appuyées par l’envoi à l’Administration du rapport de vérification (Vérification précédée par la participation aux séances de prise de relevés contradictoirement avec l’entreprise et l’Administration, concrétisées sur MANIFOLD),
* Etablissement et envoi de la situation définitive prévisionnelle des travaux - demandée par l’Administration -, appuyée par les métrés y afférents    
Le mois
M
2-e
Participation à la séance de pré-réception provisoire ou définitive des travaux, ou à la séance de constatation de levée de réserves par l’entreprise, ou à la séance de réception provisoire ou définitive des travaux ou à la réunion technique programmée par l’Administration au cours de la période de garantie des travaux, appuyée par la rédaction et la diffusion du P.V. correspondant aux intervenants
La journée
J
2-f
Vérification appuyée par la rédaction et l’envoi à l’Administration du rapport d’examen, et signature des plans de récolement établis par les entreprises
Le forfait
F
2-g
Remise à l’Administration en fin de chantier, du rapport de fin de travaux
Le forfait
F

Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus