Home » » Exemple de rapport de stage fin d'étude génie électrique - société OCP Maroc

Exemple de rapport de stage fin d'étude génie électrique - société OCP Maroc

Le rapport de stage s'intitule : étude critique des appareils de protection et supervision de la boucle 60Kv.


Pour faire face aux évolutions accélérées d’un marché de plus en plus concurrentiel et aux nouveaux enjeux en termes de gestion, les entreprises ne cessent de chercher les moyens d’augmenter leur productivité. Sur le plan industriel, les technologies numériques, les systèmes automatisés et supervisés jouent un rôle primordial dans ce processus d’amélioration de productivité.

En effet, la maîtrise de tels systèmes permet, aux entreprises, le pilotage des processus de production pour répondre aux attentes des clients et aux besoins du marché. Dans le cadre d’une vision stratégique de l’amélioration du fonctionnement des unités de production, le groupe OCP (Jorf Lasfar d’El-Jadida) présenté par Maroc Phosphore III et IV a opté pour procéder à la rénovation de l’automatisation, l’instrumentation et la supervision de la boucle haute tension. La solution proposée prend en considération non seulement l’intégration de nouvelles technologies mais aussi la faisabilité de la solution et aussi les contraintes technico-économiques.

Pour ce faire nous avons procédé à l’étude critique des fonction de protection analogique existant, puis l’élaboration de la quantité de relais numérique ainsi une liste de matériel de la nouvelle gamme d’automates programmables industriels (controllogix) choisis, ensuite on a établit une architecture de réseaux de communication entre les automates des postes de la boucle 60kv, afin de conclure par une application de la supervision qui sert au contrôle et de commande à distance ainsi un système de centralisation de l’information.



pfe OCP



Rejoindre plus de 2200 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2000 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus