Home » » PFE : Conception et dimensionnement de plancher à corps creux et plancher dalle pleine

PFE : Conception et dimensionnement de plancher à corps creux et plancher dalle pleine

Exemple de PFE de conception et dimensionnement de deux types de planchers

Le Projet de Fin d’Etudes représente la dernière phase de notre cycle de formation au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Gabes (ENIG).

Il consiste à appliquer l’ensemble des connaissances acquises tout le long de nos trois années universitaires sur un projet réel du domaine de Génie Civil.

Le projet faisant l’objet de notre étude consiste à dimensionner l’ossature et les fondations de l’hôtel EL JAWHARA situé dans la zone touristique de SOUSSE, au voisinage de la mer. Il est considéré comme un grand projet vu son étendue et sa richesse structurale et architecturale. En effet ce projet s’étend sur une superficie importante; il comprend un sous-sol, un RDJ, un niveau intermédiaire, un RDC et Cinque étages. Dans le premier chapitre du rapport, on va commencer par décrire l’architecture de l’hôtel pour donner une idée générale sur la répartition des espaces adoptés dans chacun des étages ce qui nous permettra de choisir la conception structurale la plus adéquate. Une fois la conception est terminée, on procède à la modélisation de l’ossature en utilisant le module « Arche Ossature» du logiciel « Arche » permettant d’effectuer la descente des charges sur les différents éléments porteurs de manière automatique. Avant de passer à la phase de calcul, on doit préciser les caractéristiques des matériaux ainsi que les différentes hypothèses de calculs adoptés pour ce projet qui seront déterminés dans le deuxième chapitre. On doit également évaluer les charges permanentes et d’exploitation pour les différents types de planchers ainsi que quelques autres éléments tels que les diverses types de cloisons en se basent sur des données biens connus. Toutes les autres parties seront consacrées à la phase de calcul. On commencera par le calcul manuel d’une poutre et d’une nervure, figuré dans le chapitre 3 et on ajoutera un catalogue de ferraillage des poutres réalisées sur le module « Arche Poutre » présenté à l’annexe. Dans le chapitre 4 on présentera l’exemple de calcul des deux panneaux de dalle pleine appartenant au plancher haut de deuxième étage. Le chapitre 5 comporte l’exemple de calcul d’un poteau et on ajoutera un catalogue de ferraillage des poteaux réalisés sur le module « Arche Poteau » présenté aussi dans l’annexe. Un type d’escalier présenté sera étudié dans le chapitre 6. L’étude de la fondation fera l’objet du chapitre 7.


Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus