Home » » PFE génie civil - étude d'optimisation de logements sociaux

PFE génie civil - étude d'optimisation de logements sociaux

Exemple de PFE en bâtiment et génie civil, intitulé : Etude d’optimisation des logements sociaux.


L’étude des logements sociaux, dans le cadre de ce projet, consiste à présenter un outil d’optimisation pour les bureaux d’études s’intéressant à ces types de logements. Il s’agit de déterminer les choix optimums à adopter en matière de planchers, de fondations et de système de contreventement. Cela dit, ces choix seront en fonction des données d’entrée (portance de sol, zone sismique…). Le présent rapport comporte deux parties :

La 1ère partie : est une étude généralisée sur des bâtiments théoriques de différentes trames et hauteurs. Cette partie est composée de trois volets :


  • L’étude de contreventement : où on va déterminer le domaine de validité de chaque type de contreventement du point de vue structurel. 
  • L’étude de système de plancher : il est question de comparer entre plusieurs types de plancher d’un point de vue économique. 
  • L’étude de système de fondation : le but de cette étude est de définir le domaine où le radier devient une solution meilleure que celle des semelles. 
La 2ème partie : présente l’étude d’un cas réel. Cette étude s’avère nécessaire. D’une part, cette partie va servir à appliquer les résultats démontrés dans la première partie. D’une autre part, elle va permettre d’identifier l’influence de certains éléments sur les choix optimums évoqués auparavant. On note que cette étude tire sa légitimité de la particularité de ce genre de logements, notamment la ressemblance au niveau des plans d’architecture et les exigences urbanistiques similaires qui leur sont appliquées. Ainsi pourra-t-elle être projetée sur les bâtiments de tout un secteur.


Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus