Home » , » temps unitaire en btp - Projet de fin d'étude

temps unitaire en btp - Projet de fin d'étude

Ce projet de fin d'étude analyse le thème de temps unitaire pour une meilleurs optimisation, et pour une étude de prix plus précise.
ce Projet de Fin d’Etude, comme son nom l’indique, prend davantage la forme d’un projet que celle d’un stage. En effet, il ne s’agit plus seulement de mettre en application les connaissances acquises au sein de notre cursus et de nous immerger en entreprise, mais bel et bien de démontrer nos compétences en tant que futur Ingénieur, en nous faisant acquérir une certaine autonomie autour d’un projet que nous aurons choisi. C’est dans cette optique que j’ai eu la chance d’intégrer le service Méthodes de l’entreprise EIFFAGE CONSTRUCTION de Strasbourg, et ce afin de répondre à une problématique de mise en place d’une bibliothèque de temps unitaires pour les différents services qui en ont l’utilité (Méthodes, Prix, Commercial , Travaux), problématique très ancrée dans l’ère du temps.

En effet, cette période baisse d’activité, la concurrence est de plus en plus rude dans la plupart des domaines. Il devient ainsi essentiel pour les entreprises qui veulent survivre, d’augmenter au maximum leur productivité et leur rentabilité. De ce point de vue, le secteur de la construction ne déroge pas à la règle. En effet, pour les entreprises de BTP, ces notions interviennent à tous les niveaux :

  • EN PHASE D’AVANT-PROJET : C’est lors de cette phase que commencent à apparaître les questions de productivité, puisque c’est à ce moment-là qu’ont lieu les premières études technico -financières qui vont permettre de décider si le projet est viable ou non. 
  • EN PHASE D’ETUDES : Pour obtenir un marché, les plannings et budgets doivent être optimums. Un marché ne sera évidemment pas signé si le planning est jugé trop long ou trop coûteux, le coût dépendan t en grande partie de la durée des travaux. 
  • EN PHASE D’EXECUTION : Une fois le marché obtenu, les plannings et budgets sont ajustés. Ils doivent pouvoir être tenus, voire réduits afin que le chantier soit le plus rentable possible. C’est donc à ce stade que la notion de productivité est la plus présente. 
  • EN POST-CHANTIER : Si le planning n’a pas été tenu suite à un problème de conception en amont ou de productivité sur le chantier, des pertes financières peuvent survenir et rendre le chantier non rentable. Il est donc important d’avoir des retours de chantier. A l’inverse si un chantier a été plus rapide que prévu, il est également essentiel d’en comprendre la raison pour éventuellement réitérer ce gain de temps sur des chantiers similaires. 
La notion de productivité est donc omniprésente dans un projet, quel qu’il soit. Or, elle découle principalement d’une bonne conception des plannings et budgets dont l’établissement repose sur l’utilisation de ratios et temps unitaires. Ceux-ci doivent donc être le plus en adéquation possible avec la réalité du chantier. Les entreprises de BTP ont ainsi chacune des bibliothèques de temps unitaires qui leur permettent de répondre à ces attentes. Toutefois, la bibliothèque utilisée par l’entreprise EIFFAGE Construction Strasbourg


Tags :
comment calculer le temps unitaire

Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus