Home » » Cours de routes

Cours de routes

Cours de voirie - les routes

Nous aborderons dans une première partie la particularité du domaine des infrastructures routières. Nous nous attacherons en second lieu à détailler le contenu des études préalables. Nous aborderons les grands principes de la gestion de projet, car elle est totalement liée au contenu de ces études.
Nous aborderons ensuite les différents niveaux d'étude: avant projet sommaire, et avant projet détaillé.

Particularités des projets d'infrastructures routières : Ces projets sont essentiellement marqués par leur impact sur l'environnement. Il s'agit de nouvelles routes, autoroutes, mais aussi de modernisation d'itinéraires, de création de nouveaux points d'échange (carrefours, giratoires, échangeurs ...). Si une majorité de citoyens est utilisatrice de la route, la même majorité envisage plus difficilement le passage d'une rocade dans le fond de son jardin. C'est le phénomène NIMBY (Not in my back yard). L'exigence sociale a aussi évolué, des groupes de pression se sont développés dans tous les domaines: l'environnement d'abord, mais aussi des associations de défense de quartier, ou des thématiques plus précises comme la défense de certains oiseaux, reptiles, chyroptères ... La détermination des solutions dépendra aussi de la prise en compte des contraintes d'environnement de toutes sortes. A la génèse d'un projet, existent un besoin, un problème, un changement de situation. Il est essentiel de connaître la situation initiale, c'est l'environnement du projet. Il s'agit du contexte, ses dimensions en sont économique, environnementale, politique, sociale. La première des étapes d'un projet, que prendra en charge la gestion de projet, est la connaissance de ce contexte.





Tags : 
cours travaux routiers pdf, conception des routes pdf, généralité sur les routes pdf, cours construction routière, trace de route pdf,


Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus