Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Livre armature du béton

Livre armature du béton

Cours ferraillage et armature béton - De la conception à la mise en œuvre

Il existe de nombreux livres consacrés au béton armé, mais la majorité d’entre eux traite du calcul des ouvrages et n’envisage l’armature que sous cet angle. L’aspect technologique n’est abordé que dans quelques « cours » dont l’objectif est en général de rappeler et expliciter les textes réglementaires.

Longtemps, la fabrication des armatures n’a été qu’une (petite) partie du travail des maçons. C’est peut-être pourquoi la profession des armaturiers est encore mal connue de leurs partenaires professionnels. Beaucoup de projeteurs de bureaux d’études ou de conducteurs de travaux d’entreprises n’ont jamais visité d’atelier de production d’armatures et ont une idée très floue des moyens qu’on y utilise. Pourtant, le travail rudimentaire du « plieur de barres » a considérablement évolué.

Aujourd’hui, il est suffisamment complexe pour avoir justifié la création d’une cer- tification de conformité spécifique. Cette certification, délivrée par l’AFCAB, impose bien entendu le respect d’un certain nombre de règles. Dans cette démarche, les armaturiers rencontrent des difficultés qui ont leur origine dans la conception même de l’armature. Il s’agit parfois d’erreurs manifestes, mais sou- vent, on constate que seule la connaissance approfondie des impératifs de fabri- cation et de mise en œuvre aurait permis de choisir les dispositions optimales satisfaisant à la fois aux exigences réglementaires et à celles de l’exécution.

Il est bien compréhensible que l’aspect « calcul » constitue la préoccupation domi- nante. Cependant l’armature n’est pas seulement une section à calculer et une forme à dessiner. C’est aussi un produit à fabriquer et à poser dans un coffrage. Lorsque la section des armatures a été déterminée d’autres choix restent à faire, tels que les diamètres des barres, les espacements d’armatures, la forme des ancrages, etc.

 Le plus souvent les prescriptions des textes réglementaires fixent sur ces points des limites ou des conditions à respecter, mais laissent au concep- teur de la structure de grandes marges de liberté. C’est à ce stade de l’étude que doivent être pris en compte les critères liés à la fabrication et à la mise en œuvre. Depuis quelques décennies de nouveaux partenaires encore plus éloignés des armaturiers interviennent de plus en plus. Il s’agit des informaticiens qui conçoi- vent les logiciels de dessins d’armatures. Cette tâche ne peut être correctement assurée que si elle intègre les impératifs de fabrication et de pose. Les utilisateurs de ces logiciels sont aussi souvent informaticiens de formation. Ils ont remplacé les projeteurs dont ils ne possèdent pas toujours l’expérience pratique.

L’informatisation tend aussi à éliminer l’usage du papier au profit de celui de l’écran. Cet outil présente des avantages incontestables, mais il ne permet sans doute pas la même qualité de réflexion que l’examen simultané d’un plan d’en- semble de coffrage et d’un plan de détail. L’objectif de ce guide technique est donc de mettre l’accent sur tout ce qui peut contribuer à la qualité finale de l’armature en place dans l’ouvrage, en particulier en prenant en compte la complémentarité des rôles respectifs des bureaux d’études et des armaturiers. Pour cela, il sera souvent nécessaire de présenter des « exemples » de dispositions à éviter. Bien entendu, des solutions alternatives mieux adaptées seront alors proposées.





Livre armature du béton



Tags : cours ferraillage pdf, cours de béton armé.génie civil pdf, ferraillage poutre béton armé pdf

Forum de discution

Rejoindre plus de 2400 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Saisir votre mail pour rejoindre plus de 2400 inscrits(Vous allez recevoir 1 e-mail d'activation)