Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » les murs en maçonnerie

les murs en maçonnerie

Written By www.4geniecivil.com on jeudi 23 mai 2019 | 14:19

Cours sur les murs en maçonnerie

On appelle ma¸connerie un ouvrage composé de matériaux (blocs béton, briques, pierres, etc.) unis par un liant (mortier, ciment, plâtre, etc.), le plus souvent dans le but de construire un mur.La ma¸connerie est considérée comme la technique de construction la plus ancienne et la plus répandue.En effet, comme elle n’utilise pour l’essentiel que des petits éléments, elle ne nécessite pas de moyen de manutention important sur le chantier. Elle est donc applicable par toutes les entreprises, et en particulier par l’artisan ma¸con qui réalise d’ailleurs la plupart des constructions pavillonnaires.
Cependant, la pénurie de main d’oeuvre qualifiée, les prix de transport et de manutention élevés, aux-quels s’ajoute le faible rendement de la ma¸connerie en pierres naturelles contribuent à faire considérer cette dernière comme un ouvrage de luxe. Le thème de la construction en pierre ne sera donc pas abordé dans ce cours. Ce type de construction a été pratiquement abandonné depuis la venue progressive des produits industrialisés (bloc béton).

Les murs en maçonnerie doivent répondre à un certain nombre de règles, d’exigences que l’on retrouve dans le Document Technique Unifié DTU 20.1 ” Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs ” . Il se décompose en 3 parties :

– Partie 1 : Cahier des clauses techniques;
– Partie 2 : Règles de calcul et dispositions constructives minimales;
– Partie 3 : Guide pour le choix des types de murs de fa¸cades en fonction du site


S'abonner

Rejoindre plus de 2400 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Saisir votre mail pour rejoindre plus de 2400 inscrits(Vous allez recevoir 1 e-mail d'activation)