Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Les travaux de démolition avec engins mécaniques - Les recommandations

Les travaux de démolition avec engins mécaniques - Les recommandations

Written By www.4geniecivil.com on mercredi 11 septembre 2019 | 11:23

Recommandations liées aux travaux de démolition

Ce document a pour objet la mise en œuvre de mesures particulières de prévention, lors de travaux de démolition réalisés à l'aide d'engins mécaniques.
Les mesures particulières de prévention qui sont proposées, résultent de l'observation des situations dangereuses les plus fréquemment constatées sur les chantiers de démolition.

Par ailleurs, il convient de préciser que l'application de ces mesures, vient en appui de l'obligation faite aux chefs d'entreprises, aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'œuvre et aux coordonnateurs de respecter les principes généraux de prévention que nous rappelons ci-dessous (les points (d) et (i) ne concernent que les chefs d'entreprises).

a) Eviter les risques.
b) Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
c) Combattre les risques à la source.
d) Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé.
e) Tenir compte de l'état d'évolution de la technique.
f ) Remplacer ce qui est dangereux, par ce qui n'est pas dangereux, ou par ce qui est moins dangereux.
g) Planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants.
h) Prendre des mesures de protection collective, en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
i) Donner des instructions appropriées aux travailleurs.


S'abonner

t

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 2500 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :