Home » » C'EST QUIO UNE CHARTE DE PROJET

C'EST QUIO UNE CHARTE DE PROJET





Qu'est-ce qu'une charte de projet?
Une charte de projet est « un document émis par l'instigateur ou le commanditaire du projet qui confirme officiellement l'existence du projet et donne au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet[1]. »
En plus de servir de « contrat », la charte de projet comprend la plupart des éléments d'un « énoncé préliminaire de la portée du projet » qui décrivent ce qui fait et ne fait pas partie du projet. Elle permet également de contrôler les changements apportés à la portée du projet tout au long de son cycle de vie. Elle a pour objectif de traiter, dans un seul document, toutes les activités liées à l'ensemble des processus de mise en place[2] qui sont décrits dans le Guide du référentiel des connaissances en gestion de projet.



Pourquoi rédiger une charte de projet?
La charte de projet, qui se veut un aperçu détaillé du projet, permet à toutes les parties concernées (intervenants) de parvenir à une entente et de décrire les principaux aspects du projet comme les objectifs, la portée, les produits livrables et les ressources nécessaires. La charte soutient le processus de prise de décisions et elle est souvent employée comme un outil de communication.
Qui est responsable de la charte de projet?
Le commanditaire du projet ou un gestionnaire ne faisant pas partie de l'équipe du projet devrait normalement se charger d'élaborer la charte de projet. Or, dans la pratique, le gestionnaire de projet joue souvent un rôle important dans l'élaboration de la charte de projet. Il travaille en étroite collaboration avec le commanditaire du projet, qui lui fournit des renseignements généraux sur le projet (p. ex., les buts du projet et les liens avec les besoins opérationnels, les priorités stratégiques, les objectifs et les résultats). Il s'adresse aussi aux intervenants pour obtenir des renseignements supplémentaires en vue de créer la charte.
Comment rédiger une charte de projet?
Le présent guide vient appuyer un modèle qui a été élaboré en vue de mettre en évidence tous les éléments normalisés qui devraient être abordés dans la charte afin d'officialiser un projet. On peut se procurer ce modèle à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/index-fra.asp.
Le présent guide contient aussi une section intitulée « Utilisation du modèle de charte de projet » qui explique comment décrire tous les sujets abordés dans le modèle.
Adapter la charte de projet à des projets précis
Peu importe la taille et le type de projet, les éléments de la charte de projet demeurent les mêmes, tout comme les processus et les principes fondamentaux de gestion de projets. Bien que l'application de ces processus et de ces principes ne soit pas aussi étendue d'un projet à l'autre, le cadre reste le même pour tous les projets.
Adapter la charte de projet à l'Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Le gestionnaire de projet est censé fournir suffisamment de détails pour que la charte de projet comprenne un aperçu détaillé de celui-ci. Le tableau suivant présente quatre types de projets (dans la colonne de gauche) et suggère quelques facteurs qui doivent être pris en considération lorsqu'une charte de projet est élaborée, en fonction des résultats d'une évaluation des risques. L'analyse de rentabilisation du projet contiendrait d'ailleurs cette évaluation. Un outil d'évaluation de la complexité et des risques est actuellement en élaboration pour faciliter l'évaluation des risques. (source : www.tbs-sct.gc.ca)

Rejoindre plus de 2200 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2000 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus