Home » » Cours sur le terrassement - fichier doc

Cours sur le terrassement - fichier doc

Extrait :
Les terrassements généraux ont pour but de créer les plates-formes sur lesquelles seront édifiés les bâtiments et de préparer les excavations de grandes dimensions nécessaires pour les sous-sols ; ils ne comprennent pas les terrassements propres aux bâtiments et à leurs fondations.

Ces travaux sont effectués à l’aide d’un matériel lourd et hautement spécialis qui relève des Travaux Publics (bulldozers, scrapers, dumpers, pelles mécaniques, La première opération consiste, sous réserve que les constructions existantes et gênantes aient été démolies, à nettoyer le terrain et à enlever la terre végétale en protégeant si nécessaire les arbres en place.

Pour la mise à niveau les situations suivantes se présentent généralement :
— pour les bâtiments industriels et les centres commerciaux, le terrain doit être rendu plan sur toute sa surface, des dénivellations restant possibles mais devant être étudiées pour ne causer aucune gêne dans (’exploitation,
— pour les groupes d'habitation, le terrain doit être seulement aplani au droit des bâtiments, des voiries et des aires de stationnement, avec éventuellement des approfondissements locaux,
— le terrain doit être creusé profondément pour loger des sous-sols ; ce cas, assez rare dans les bâtiments courants, est cité pour mémoire car il s'applique essentiellement aux immeubles du centre ville.

Le terrassier exécute également les tranchées pour les divers réseaux de canalisation de fluides mais en tant que sous-traitant des entreprises spécialisées en  réseaux divers.

Enfin toutes les terres en excédent non récupérables pour des remblais ou desmodelés doivent être évacuées au-dehors sans souiller les chaussées.



https://drive.google.com/file/d/0B7AtAharpg7MM0FEZnRjQlNCb1k/view



Rejoindre plus de 2200 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2000 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus