Home » » PFE - Conception d'un bâtiment R+16 : Etude comparative de différentes variantes de planchers

PFE - Conception d'un bâtiment R+16 : Etude comparative de différentes variantes de planchers

PFE : Conception d'un bâtiment R+16

Le présent projet de fin d’études a pour objet l’étude et le dimensionnement d’un bâtiment en béton armé avec trois variantes de dalles (dalle pleine, dalle précontrainte en post- tension et dalle réticulée), composée d’un sous-sol et de 16 étages à usage d’habitation.
Les normes et règlements utilisés comme référence dans ce travail sont : le RPS 2000 et le PS92 pour le calcul et les vérifications au séisme, les NV65 pour le calcul au vent, le BAEL 91 pour le dimensionnement des éléments en béton armé et le BPEL 91 pour le dimensionnement des éléments en béton précontraint.
La conception et le pré-dimensionnement des éléments structuraux ont été faits en tenant compte des contraintes architecturales et structurales. Quant aux logiciels choisis, la modélisation a été réalisée sur le logiciel CONCRETE BUILDING STRUCTURES (CBS) version 2010, et le calcul par la méthode des éléments finis sur le logiciel ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS (RSA) version 2010. Le contreventement adopté est un contreventement par voiles, permettant d’aboutir à un modèle final avec une meilleure réponse sismique.
Les plans de ferraillage ont été établis pour chaque élément représentatif de la structure à savoir : une dalle en BA, une dalle précontrainte, une dalle réticulée, les voiles. Une étude comparative entre les trois variantes permettant ainsi de tirer plusieurs conclusions et recommandations et d’établir une estimation du montant global de la structure suivant le type de plancher.




Rejoindre plus de 2200 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2000 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus