Home » » Construction mixte béton acier : Rapport PFE

Construction mixte béton acier : Rapport PFE

Les constructions Mixtes Acier-Béton selon l’Eurocode 4 Guide de calcul et Application de vérification des éléments mixtes

Ce guide est adressé aux équipes techniques et aux praticiens du bureau d’étude, leur donnant une base de travail. C’est un condensé d’informations, définition des éléments, explication et méthode de calcul des différents éléments structuraux en conformité avec la norme européenne Eurocode 4 [EN 1994-1-1: 2004 et EN 1994-1-2: 2005]. Accompagné d’une application interactive de vérification, et du calcul complet de l’ossature d’un bâtiment pour bureaux, ce projet constitue une aide précieuse pour le dimensionnement et le calcul de projets ou d’éléments mixtes selon l’Eurocode 4. Il est le résultat de recherches bibliographiques, de lectures de document, des Normes, de réflexions et calculs conduisant à une standardisation des calculs des éléments mixtes. Le guide étant basé essentiellement sur la règlementation, on veillera à son évolution dans le temps. En effet, l’utilisation du guide n’est valable que dans le cas, où la règlementation citée est toujours en vigueur.

La construction mixte présente d’énormes avantages sur les plans fonctionnels, architecturaux et financiers, en effet l’association entre l’acier et le béton dans ce procédé permet de faire travailler ces deux matériaux avec les meilleures performances respectives, atteignant ainsi des portées considérables avec des retombés réduites, des planchers plus minces et des poteaux de sections plus petites, tout en réduisant le temps et le coût de la construction. En effet, La pratique actuelle en Europe montre clairement que la construction mixte peut être compétitive, en terme de coût global, vis-à-vis tant des constructions en acier que des constructions en béton. Pour les bâtiments à étages multiples, ceci est vrai notamment en cas de grandes portées (12 à 15 m) entre colonnes, de dalles de longues portées ou encore lorsqu’il s’agit de construire rapidement et simplement, par exemple sans étais. En revanche l’étude des structures mixtes présente l’énorme inconvénient de la complexité des calculs. En effet, dans l’absence de logiciels de modélisation le calcul manuel s’impose. Ce qui entraine l’allongement des durées d’études. Soucieux de l’importance que ce procédé présente, ce guide vient répondre aux besoins de faciliter les méthodes de calcul et offre une base documentaire en complément de l’Eurocode 4. De même l’application de vérification des éléments mixtes assiste les calculs et réduit considérablement le temps d’études.

Construction Mixte, Association acier-béton, Eurocode 4, Poteaux Mixtes, Poutres Mixtes, Planchers Mixtes.
Tags :
Construction Mixte, Association acier-béton, Eurocode 4, Poteaux Mixtes, Poutres Mixtes, Planchers Mixtes.

Rejoindre plus de 2200 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2000 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus