Home » , » PFE sur la récupération des eaux de pluie

PFE sur la récupération des eaux de pluie

Projets pilotes pour la récupération des eaux de pluie : Réhabilitation du site patrimonial de Sidi Bou Othmane Aménagement d’un système de récupération des eaux de pluie au sein de l’ABHOER


Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie de l’Hydraulique de l’Environnement et de la Ville

C’est dans l’optique de réfléchir sur des projets visant la récupération de l’eau de pluie et son utilisation et qui sont de plus adaptables au contexte marocain que s’inscrit le présent travail. En effet notre projet de fin d’étude consiste en une étude de faisabilité technique et financière de deux projets pilotes de récupération et de valorisation de l’eau de pluie. A savoir :

- Le projet de réhabilitation du site patrimonial de Sidi Bou Othmane qui est un ancien système hydraulique très ingénieux dont le principe est de barrer l’écoulement des eaux de ruissellement de l’oued de Sidi Bou Othmane par le biais d’un seuil, pour les dévier par la suite via un canal vers des citernes après décantation.

- Le projet d’aménagement d’un système de REP au sein de l’ABHOER consiste en une étude de collecte des eaux de pluie au sein de l’agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia avec propositions d’aménagements écologiques.
Nous avons choisi donc de présenter ce travail en trois grandes parties :

Partie 1 : Généralités sur les systèmes de collecte des eaux de pluie Cette partie est une étude bibliographique qui traite quelques procédés de récupération de l’eau de pluie les plus utilisés, leurs avantages et inconvénients. Elle donne aussi un aperçu sur la composition et la qualité de l’eau de pluie depuis sa source vers le milieu de son stockage
Partie 2 : Réhabilitation du système hydraulique de Sidi Bou Othmane C’est la partie consacrée au projet de réhabilitation des citernes de Sidi Bou Othmane, elle comprend une étude du site du projet, le procédé de dimensionnement et des recommandations sur le choix du type de matériaux de réhabilitation.
Partie 3 : Aménagement d’un système de REP au sein de l’ABHOER Dans cette partie nous avons essayé de proposer un système de récupération de l’eau de pluie au sein de l’ABHOER pour pouvoir la réutiliser dans l’arrosage et les toilettes.
En plus d’aménagements écologiques à réaliser tels que les terrasses végétalisées, les économiseurs d’eau et les panneaux photovoltaïques.



Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus