Home » » Mémoire de fin d'étude pour bâtiment en R+6

Mémoire de fin d'étude pour bâtiment en R+6

Exemple de PFE pour la spécialité génie civil : Bâtiment R+6

Il s’agit du dimensionnement d’un bâtiment R+6 en Béton Armé. L’objectif de cette étude structurale est de pouvoir proposer une répartition des différents éléments en Béton Armé de cet étage R+6 ainsi que les dimensions nécessaires à la bonne tenue. Le travail sera effectué sur les bases de la Résistance des matériaux, des principes BAEL 91.

Ce travail détaillera les démarches de calculs utilisées, les normes et réglementations puis donnera, le cas échéant, les références sur lesquelles nous nous sommes appuyés. Afin de lier les aspects environnementaux positifs à la réalisation de l’ouvrage, une étude environnementale et sociale a été réalisée. Celle-ci a permis d’évaluer les effets négatifs et positifs de cette construction afin de prendre des mesures pour atténuer ceux négatifs. L’étude du confort thermique et du coût d’exploitation de l’ouvrage à long terme nous a amené à dimensionner une puissance totale pouvant alimenter l’ouvrage. La puissance totale est estimée à 200 KVA, ce qui permettra de souscrire à un abonnement et/ou acheter un groupe électrogène.

Le devis estimatif de cet ouvrage nous donne un coût de projet évalué à DEUX CENT CINQUANTE HUIT MILLIONS SIX CENT SOIXANTE NEUF MILLE NEUF CENT SOIXANTE DIX SEPT FRANCS (258 669 977 FCFA). (Voir devis estimatif annexe). En estimant une moyenne de vingt (20) journaliers tous travaux (personnes) en permanence sur le chantier pour les travaux, nous avons un délai d’exécution de cinq (5) mois au total.

Il est important de noter que le travail consistera à dimensionner la structure porteuse du bâtiment à travers le calcul manuel puis avec les logiciels de génie civil.


Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus