Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » 2 Exemples PFE sur le port Tanger Med - Mur de quai et pieux

2 Exemples PFE sur le port Tanger Med - Mur de quai et pieux

Written By www.4geniecivil.com on jeudi 21 février 2019 | 10:00

Exemples de PFE génie civil - réalisé sur le nouveau Port Marocain Tanger Med

La réalisation d’un projet d’une grande envergure, telque le projet de port de Tanger Med, est accompagnée de différentes contraintes ; en effet la construction du mur de quai est sujette à des difficultés liées à la vérification de l’alignement de celuici, à l’inclinaison du mur due au tassement de la couche de fondation, et aussi au bétonnage de la poutre de couronnement.

Notre projet de fin d’études, se propose de déceler les principales contraintes rencontrées lors de la construction du mur de quai, tout en proposant des améliorations des méthodes d’exécution utilisées sur chantier. Enfin, mon travail débouche sur une étude de stabilité du mur de quai, dans le cas de l’inclinaison de celui-ci vers l’arrière, ainsi que du porte à faux de la poutre de couronnement, vers l’avant de 51cm.

Le deuxième projet de fin d'étude : intitulé : Etude d’un quai en paroi moulée et d’une darse sur pieux.

Ce travail s'inscrit dans ce grand chantier, deux grands ouvrages sont tudis et dimensionns. Le premier ouvrage est un quai en paroi moule stabilise par des dalles de frottement. Ce type d'ouvrages est l'un des premiers au Maroc. Le second projet est une darse sur des pieux mtalliques battus. L'tude des deux ouvrages fait appel  des connaissances en gotechnique et structure






S'abonner

t

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 2600 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :