Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » lettre de démission québec word et pdf

lettre de démission québec word et pdf

Written By web share on vendredi 25 mai 2007 | 17:00

Lettre de démission exemple

Au Canada, la démission est acceptable lorsqu'un employé décide de partir et exprime clairement sa volonté à l'employeur.

La Loi sur les normes du travail du Québec ne traite d'aucune forme particulière de conformité à laquelle les employés souhaitant mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée devraient se conformer.

D'autre part, l'article 2091 du Code civil du Québec stipule que les travailleurs démissionnaires doivent respecter un délai raisonnable de la part de leur employeur avant de quitter. En pratique, la durée de ce préavis varie selon la nature du travail et les conditions particulières dans lesquelles le travail est effectué, mais est généralement de 15 jours.

Cependant, un employeur peut licencier immédiatement un employé en échange d'une indemnité de départ. Les employeurs doivent fournir les relevés d'emploi au plus tard 5 jours après la fin du contrat.

Les employés auront droit à un salaire jusqu'au dernier jour de travail (y compris la rémunération des heures supplémentaires) ainsi qu'à une indemnité de vacances.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de démission simple que vous pouvez bien sûr utiliser et modifier selon vos besoins.

Notre exemple de lettre de démission comprend un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de lettre de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé de manière anonyme !


Objet : démission (Lettre recommandée avec accusé de réception si envoyée par la poste)

 Monsieur,

La présente lettre est pour déposer ma démission irrévocable du poste de (préciser l’intitulé) que j’occupe depuis (précisez la date), dans votre entreprise (......).

Conformément aux dispositions  de code de travail, la convention collective … (précisez) ou le contrat de travail ou / et la loi en vigueur en l’occurrence l'article 43 du code de travail, je respecterai un préavis de départ d’une durée de (précisez la durée ) qui commencera le (....)  ,la fin de mon préavis sera donc effective le (précisez la date).
Pendant la période de préavis, conformément aux dispositions figurant dans les articles 48-49 du code de travail, je bénéficierai des périodes de permission d’absence rémunérées comme un travail effectif en accord commun.


A cette date, je déclinerais toute responsabilité professionnelle, technique, morale, matérielle avec l'entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu’un certificat de travail conformément aux dispositions de code de travail.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature





S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail