règles de conception et calcul maçonneries.
Un mur en maçonnerie de petits éléments est une structure verticale composée de matériaux manufacturés ou fabriqués manuellement, liés les uns aux autres par des joints de mortier traditionnel ou mortier - colle.Les diverses fonctions qu'il a à assurer dans un bâtiment à usage courant concernent principalement :
La stabilité mécanique sous les sollicitations normales provenant des charges appliquées ou des déformations imposées par les phénomènes thermiques, climatiques et de retrait ;
- la sécurité en cas d'incendie et, le cas échéant, en cas de séisme ou d'autres sollicitations exceptionnelles ;
L’étanchéité à la pluie et une contribution à la satisfaction des exigences hygrothermiques et acoustiques.
Les exigences relatives aux dernières fonctions ne peuvent pas être traitées de façon complète dans le cadre du présent document.
On distingue deux types de maçonnerie :
1 - Maçonnerie porteuse
Sa structure est telle qu'elle ne doit subir ni modification ni déformation inadmissible tout en transmettant aux fondations la pression des chargesqui la sollicitent.2 - Maçonnerie non porteuse
En général, elle a pour fonction le remplissage d'une structure porteuse (ossature en béton armé, en acier, mur porteur, ... ). Elle doit pouvoir supporter son poids propre ainsi que celui des équipements usuels tels que portes, fenêtres, lavabos, canalisations, etc.Tags :
calcul maçonnerie parpaing
calcul maçonnerie brique
calcul maçonnerie linteau
calcul maconnerie maison
calcul maconnerie pdf
calcul voute maçonnerie
calcul mur maçonnerie
calcul maçonnerie
maçonnerie calculer un angle droit