Home » » Règle d'exécution des travaux de construction d'ouvrage en béton arme 2010

Règle d'exécution des travaux de construction d'ouvrage en béton arme 2010

 les règles d'exécution des ouvrages en béton armé de granulats courants 

Le présent Document Technique Réglementaire DTR BE 2.1 définit les règles d'exécution des ouvrages en béton armé de granulats courants pour lesquels il fixe• les vérifications techniques minimales. Il constitue en fait une version révisée du précédent DTR édicté en la matière pour la première fois en 1990 (cf. Arrêté N9 640/90 du 13 Novembre 1990 du Ministre de !'Equipement). Cette rév sion s'imposait à l'évidence après vingt 20 ans de pratique,ne serait-ce que pour tenir compte de l'évolution des critères de qualité caractérisant les technologies de construction en béton el béton armé à travers le monde,d'une part, el du retour d'expérience des opérateurs et Intervenants nationaux dans ce domaine, d'autre part. Sur la base d'un avant-projet préparé par une équipe du CGS, cette révision a été prise en charge par un groupe de travail spécialisé GTS très représentatif du domaine considéré (représentants des directions techniques des administrations centrales concernées. spécialistes universitaires ou chercheurs, ingénieurs expérlme.ntês de bureaux d'étude techniques, des organismes de contrôle et d'entreprises de réalisation et autres organismes ou Institutions spécialisées...).

Ces experts ont effectué un travail méritoire et très professionnel qui traduit une aocumulation très concrète des connaissances et dela pratique de terrain. Qu'Hs trouvent ici l'expression dela grande gratitude quileur est due. Par rapport à fa vers on précédente du document, outre les édaircissements apportés dans certaines prescriptions pour une meiUeure compréhension de la part des utilisateurs et l'harmonisation par rapport auK références réglementaires actuelles, on peut mentionner les apports suivants de la nouvelle version révisée : Une présentation des différents types de ciments couramment utilisés,de leur désignation, ainsi que de leurs caractéristiques mécaniques et ce, en conformité avecles prescriptions y afférentes en vigueur.

• Insertion d'un tableau regroupant les performances requises des différents adjuvants, ainsi que d'une note conditionnant le mode d'emploi et le dosage des adjuvants par l'avaldu maître d'œuvre.
• Concernant les dosages minimauK en ciment, un nouveau critère est ajouté afin de détenminer ces dosages, quiest la classe d'exposition ou d'environnement de l'ouvrage.
• Ajouts de critères du béton que doit contenir un dossier d'étude,comme l'essai d'affaissement qui est généralisé à toutes les catégories de chantiers.
• Les articles concernant le bétonnage par temps chaud ont été enrichis et fait l'objet de quelques modifications concernant les limites de température. La cure du béton par temps chaud a élé prolongée de 03 à 10 jours :elle a également fait objet de quelques précautions particulières.

Règle d'exécution des travaux de construction d'ouvrage en béton arme 2010


Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus