Home » » Exemple de note de calcul de la paroi berlinoise

Exemple de note de calcul de la paroi berlinoise

Note de calcul de la paroi berlinoise devant les voies de trémies projetée

Cette note de calcul rentre dans le cadre d'une opération de jonction entre une galerie à réaliser avec une trémie existante
Compte tenu de l’emprise réduite, le talutage n’est pas possible, les terrassements seront menés après la mise en œuvre d’une paroi berlinoise.
Cette note présente les justifications de la paroi berlinoise.
Le soutènement berlinois provisoire est composé de forage de diamètre 300mm. Elle est réalisée à partir du TN soit 33NVP (niveau général de la ville de Paris). Elle permet de descendre un fond de fouille en pente allant de 31.60NVP à 30NVP.
En phase provisoire, le soutènement sera autostable au niveau du fond de fouille le plus haut et sera appuyé par des butons au niveau du fond de fouille le plus bas. Ces butons seront appuyés sur l’ouvrage en béton armée servant de regard et de jonction aux deux trémies.
En phase définitive, le soutènement ne sert plus. Les profilés métalliques de la paroi berlinoise travaillent en flexion verticale et sont dimensionnés pour reprendre l’intégralité des efforts de poussée. Le blindage en bois est calculé en flexion horizontale pour reporter les poussées sur les éléments verticaux.



Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus