4 cours sur l'effort tranchant en génie civil

Cours sur l'effort tranchant

Maîtrisez le calcul de l'effort tranchant en béton armé grâce à ce cours technique complet dédié au dimensionnement des structures. Contrairement au moment fléchissant qui engendre des contraintes normales, l’effort tranchant provoque un glissement des plans perpendiculaires et parallèles au plan moyen, générant des contraintes tangentes τ (cisaillement). Ce guide approfondi vous accompagne dans la vérification des conditions d’appui, notamment la largeur et la contrainte de compression dans la bielle de compression, ainsi que l'ancrage nécessaire. Vous apprendrez à évaluer l’effort tranchant réduit et à vérifier la contrainte de cisaillement pour garantir la sécurité de vos ouvrages. Le cours détaille la détermination des armatures transversales : calcul des sections, respect des sections minimales et choix stratégique des diamètres et de l’espacement des cadres. Enfin, abordez la répartition des aciers et le cas spécifique des poutres en T avec la vérification du non-glissement âme-ailes et le calcul précis des aciers de couture entre le hourdis et la nervure. Un support indispensable pour l'ingénierie et le calcul de structures durables.

Définition et rappel :
a) Le moment fléchissant fait tourner la section jusqu’à ce que les contraintes normales qui apparaissent équilibrent cet effort.

b) l’effort tranchant fait glisser les uns par rapport aux autres les plans perpendiculaires au plan moyen et ceux parallèles au plan moyen.

Des contraintes tangente τ apparaissent dans ces plans pour s’opposer à ces glissements.

Sommaire du premier cours proposé :

I – VÉRIFICATION DES CONDITIONS D’APPUI
1 – Largeur d’appui de la bielle de compression
2 – Contrainte de compression dans la bielle d’appui
3 – Ancrage de la bielle d’appui

II – VÉRIFICATION DES ACTIONS TANGENTES
1 – Effort tranchant réduit
2 – Vérification de la contrainte de cisaillement

III – DÉTERMINATION DES ARMATURES TRANSVERSALES
1 – Section d’armatures transversales
2 – Section minimale d’armatures transversales
3 – Choix des diamètres et espacement des cadres

IV – RÉPARTITION DES ARMATURES TRANSVERSALES

V – POUTRES EN T : VÉRIF. DU NON GLISSEMENT AME-AILES
1 – Vérification de la contrainte de glissement
2 – Calcul des aciers de couture hourdis - nervures



Cours sur l'effort tranchant



Maîtrisez le Calcul et Ferraillage d’une Nervure Continue en Béton Armé (Méthode Forfaitaire BAEL/Eurocode 2). Guide pratique, incluant la vérification CNF. 
Tags