Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Conception et construction de charpentes légères

Conception et construction de charpentes légères

Eléments de base pour la conception et la construction de charpentes légères pour toitures à pans inclinés

La toiture est la partie la plus importante d’un bâtiment. Sa concep- tion, tant dans son ensemble que dans ses détails, requiert un soin particulier. Il convient d’utiliser les meilleures matières premières disponibles et de garder à l’esprit qu’une toiture mal conçue et non conforme aux normes risque d’entraîner de sérieux dégâts sur l’en- semble d’un bâtiment. Pour construire une toiture fiable, il ne suffit pas d’utiliser un maté- riau de couverture de bonne qualité. La charpente et la couverture doivent constituer une structure cohérente et adaptée au climat. Enfin, il convient de vérifier que les compétences et matériaux re- quis sont disponibles localement. Ce manuel a pour objet de guider la conception du toit: choix d’une forme appropriée et dimensionne- ment de la charpente. Il fournit aussi des directives pour la concep- tion et la réalisation de détails constructifs, ainsi que pour l’entre- tien d’une toiture.

Les principes sont plus particulièrement destinés à des toitures de forme simple et à pans inclinés, couverts de matériaux légers, tels que tuiles ou plaques.

Les producteurs de matériaux de couverture peuvent aussi se référer à ce manuel pour conseiller judicieusement leur clientèle. Ce manuel peut aussi être utilisé à des fins didactiques.


Forum de discution

Rejoindre plus de 2400 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Saisir votre mail pour rejoindre plus de 2400 inscrits(Vous allez recevoir 1 e-mail d'activation)