Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » , » Les défauts apparents des ouvrages d'art en béton

Les défauts apparents des ouvrages d'art en béton

Written By www.4geniecivil.com on mardi 19 mars 2019 | 14:48

Définition des causes des défauts apparents des ouvrages d'art en béton

Il est impératif pour les agents chargés de l'inspection et de la surveillance des Ouvrages d'Art d'user

d'un vocabulaire commun, sous peine de rendre inutilisable les documents que ces agents seront amenés à rédiger.
C'est pour cette raison que le S .E .T .R .A et les L .P .C . se sont efforcés de rédiger une nomenclature des défauts apparents des ouvrages en béton . Cependant, on s'est aperçu très vite au cours de la rédaction qu'il n'est guère possible de répertorier les défauts uniquement à partir de leur aspect visuel . Pour que leur classement soit de quelque utilité, il est nécessaire d ' y inclure une appréciation, même sommaire, de la gravité qu'ils peuvent avoir pour la vie de l'ouvrage . On a par conséquent, attribué aux défauts cinq indices de gravité différents et on s ' est efforcé dans le corps de la nomenclature de préciser quels éléments peuvent conduire à attribuer à un défaut tel indice de gravité plutôt qu'un autre . Ces précisions ne sont pas toujours faciles à donner brièvement, car le jugement à porter suppose parfois une connaissance assez fine du comportement mécanique de la structure . La rédaction de la nomenclature se ressent parfois de cette difficulté en restant assez
floue .
Il est donc clair qu'une marge d ' appréciation assez grande est laissée au surveillant d'Ouvrages d'Art
qui devra toujours s ' efforcer d ' analyser le plus finement possible le comportement mécanique des structures qu'il a inspecter et signaler le cas échéant au maitre d ' oeuvre les difficultés rencontrées.
Il serait en effet tout aussi dangereux pour l ' avenir de présenter des observations systématiquement
poussées au noir et auxquelles les responsables de l ' entretien n'attribueraient très rapidement qu'une très faible importance, que de donner des conclusions beaucoup trop optimistes qui pourraient conduire à des catastrophes.

Quelques remarques doivent être faites à propos du texte qui est présenté aujourd'hui.

- L'appréciation de la gravité d'un défaut doit tenir compte chaque fois que cela est possible, de l'évolution de ce défaut dans le temps . On notera en particulier que la nature et l ' évolution de la fissuration (augmentation du nombre, de la largeur et de la longueur de fissures restent actuellement un des critères essentiels de l'appréciation du comportement d ' un ouvrage en béton précontraint) . Il est donc très important à chaque visite d'ouvrage d'effectuer un relevé précis de ces fissures.

- Le document présenté ne prétend pas être exhaustif, il devra être complété au fur et i mesure des
investigations . On note en particulier une lacune très nette en ce qui concerne les défauts pouvant survenir au droit des joints collés ou des surfaces de reprise démunies d ' armatures passives (ponts en béton précontraint construits par encorbellement).

- Enfin le lecteur remarquera que le classement proposé pour les défauts propres au béton et pour les
défauts des appareils d ' appui sont assez différents, ce qui est normal, la gravité des défauts des appareils d'appui se jugeant essentiellement en fonction de leur possibilité de bon fonctionnement ou de l'évolution probable de ce fonctionnement.

La nomenclature des défauts apparents des ouvrages en béton, si elle se veut une aide au surveillant
d'ouvrages, ne rendra pas le travail de celui-ci purement automatique, peut être même au contraire le conduira-t-elle à se poser davantage de questions . Si cela était le cas, la nomenclature aurait parfaitement rempli son rôle.

pathologie des ouvrages d'art pd, pathologie en genie civil pd, inspection détaillée ouvrage d'art, formation inspection des ouvrages d'art, bureau de controle ouvrage d art,pathologie ouvrage d art, diagnostic ouvrage d art, gestion du patrimoine ouvrages d art, surveillance et entretien des ouvrages d'art, pathologie et réparation des ouvrages pdf

Tags : pathologie des ouvrages d'art pd, pathologie en genie civil pd, inspection détaillée ouvrage d'art, formation inspection des ouvrages d'art, bureau de controle ouvrage d art,pathologie ouvrage d art, diagnostic ouvrage d art, gestion du patrimoine ouvrages d art, surveillance et entretien des ouvrages d'art, pathologie et réparation des ouvrages pdf
S'abonner

Rejoindre plus de 2400 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Saisir votre mail pour rejoindre plus de 2400 inscrits(Vous allez recevoir 1 e-mail d'activation)