Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » , » Estimation des consommations électriques d'un bâtiment

Estimation des consommations électriques d'un bâtiment

Calcul excel de des consommations électriques d'un bâtiment

Ce programme estime :
- la consommation électrique annuelle
- la pointe quart horaire
- la facture électrique annuelle en tarif horo-saisonnier d'un bâtiment existant ou d'un bâtiment neuf.

Il ne s'applique actuellement qu'aux immeubles de bureaux et éventuellement à des écoles.
Pour un bâtiment existant, les résultats obtenus permettent de visualiser le poids de chaque équipement au sein la consommation globale. Ils permettent aussi de chiffrer l'impact d'une amélioration de chacun d'eux, tant au niveau énergétique (impact sur les kWh) que financier (impact complémentaire sur la pointe quart horaire).

Pour un bâtiment neuf, le programme est utile pour examiner des variantes "énergétiques" aux équipements prévus. On peut également comparer la consommation estimée à la consommation réelle qu'aura le bâtiment une fois occupé. Il sert ainsi d'indicateur pour détecter une consommation anormale.

Le choix du tarif horo-saisonnier (tarif de décembre 2000) se justifie par le fait que ce dernier permet la meilleure valorisation d'une gestion de la charge électrique.

En pratique, les données relatives au bâtiment sont encodées dans la pagé "Récapitulatif bâtiment". C'est également dans cette feuille que l'utilisateur doit choisir les équipements qu'il désire inclure dans l'estimation globale. A partir de cette page, il faut ensuite accéder aux différentes feuilles reprenant les caractéristiques des équipements choisis.

Il est également possible de ne s'intéresser qu'à la consommation électrique d'un poste précis. Par exemple, la cuisine. Cela est se fait en utilisant uniquement la feuille propre à ce poste. C'est pourquoi, au sein de chaque feuille, il est possible de modifier les caractéristiques du bâtiment. Attention cependant, si une donnée est ainsi modifiée, elle le sera pour toutes les feuilles et donc pour le programme en entier.

Les données à encoder sont généralement simples et peuvent s'adapter aussi bien à des installations dont on connait précisément les caractéristiques qu'à des installations inconnues. Dans ce deuxième cas, l'estimation se base sur un dimensionnement et des caractéristiques par défaut, fonction de la taille du bâtiment, de son occupation et de son utilisation probables.

Les résultats, répartis par grands postes consommateurs, sont repris dans la feuille "Résultats". Deux types de résultats sont représentés :
- selon les installations de base décrites,
- en y appliquant les améliorations "énergétiques" prévues dans chaque feuille.

Remarquons que les calculs et les tableaux de valeurs par défaut sont repris dans des feuilles "Calcul …". Ces feuilles sont cachées dans cette version du programme, mais il est possible de les faire apparaître en cliquant sur le menu "Format/Feuille/Afficher".


S'abonner

Rejoindre plus de 2400 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Saisir votre mail pour rejoindre plus de 2400 inscrits(Vous allez recevoir 1 e-mail d'activation)