Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Cours de Charpente métallique pdf

Cours de Charpente métallique pdf

Written By web share on dimanche 17 mai 2020 | 12:47

Charpente métallique - cours pdf complèt

Après la seconde guerre mondiale, il a fallu construire : 

Des bâtiments industriels (usines de transformations de produits agricoles ou agroalimentaires, bâtiments d’élevage, usines de fabrication : industrie mécanique tel que automobiles, aéronautiques, industrie chimique : phosphates, pétrolières des ouvrages de franchissement tel que ponts viaducs etc …), les dépôts de stockage sur les quais ou ailleurs. 

Des salles polyvalentes, de conférences ou de fêtes, les salles de sports Le matériau disponible et qui s’avère économique est l’acier vu ses propriétés mécaniques et géométriques. Ce matériau a remplacé le bois et notamment la charpente en bois le béton armé et le béton précontraint vue le coût relativement acceptable. En effet le diagramme ci après montre que le cout du BA grimpe rapidement à partir des portées de 16 m le béton précontraint reste cependant économique pour des portées de 45m par contre l’acier reste compétitif au delà de 60 m.

Parmi les avantages de ce matériau on peut citer : 
l’acier est un matériau supposé homogène et isotrope et il a un comportement élastoplastique aves des propriétés fort intéressantes tel que sa limite élastique Sy sa limite ultime ou de rupture Su son module d’élasticité longitudinale E son coefficient de poisson ν facilement déterminables selon des normes spécifiques ASTM ou autre. Les aciéries (industrie de fabrication de l’acier) ont pu élaborer des profilés métalliques normaux PN tel que : IPN, IPE, UAP, HEA, HEB, HEM , des laminés ou profilés marchands PM tel que les cornières L, les plats ־ ,les tés T, les ronds pleins 
, les carrés pleins ■, les tubes et des tôles planes ou ondulées. La conception d’une structure métallique qui constitue l’ossature porteuse du bâtiment a permis de réaliser des espaces couverts avec une fiabilité accrue de point de vu fonctionnalité, exploitation aisé et surtout une réalisation rapide et peu couteuse. 
 l’acier possède une Haute résistance, Il en résulte des dimensions mois encombrantes, des portées plus grandes à franchir, des constructions plus légères (charges transmises au sol relativement faible et des dimensions pas trop grande des semelles de fondations). 
L’industrialisation des ossatures porteuses permet de réduire la durée d’exécution des travaux


S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.