Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Généralités sur les murs de soutènement

Généralités sur les murs de soutènement

Written By web share on lundi 11 mai 2020 | 19:19

Les murs de soutènement

Les murs de soutènement ont pour but de maintenir le sol en place dans le cas où on effectue des remblais, déblais ou pour des ouvrages tels que : quais, canaux, culées de port, terrasses... Ils ont aussi pour but de protéger d'autres ouvrages contre l'érosion ou les crues... 

Les différents types de murs ne seront pas calculés dans leur ensemble mais l'étude sera approfondie dans les cas les plus courants. Pour les autres nous nous contenterons de les énumérer ; on distingue : 
ƒ les murs poids (dont l'étude sera approfondie). Ces murs, en béton non armé s'opposent au renversement par leur poids. 
ƒ les murs poids mixtes : ils possèdent une semelle et sont faiblement armés. 
ƒ les murs profilés : en béton armé. L'écran maintient les terres mais c'est le poids du sol sur la semelle qui donne la stabilité du mur (l'étude sera faite ultérieurement). 
ƒ les murs à contrefort (intérieur ou extérieur). Ils sont identiques aux précédents mais possèdent des contreforts permettant de diminuer le cisaillement à la jonction semelleécran. 
ƒ les murs cellulaires : construits avec des billes de bois dans les parois naturelles. Ils existent aussi des murs en éléments préfabriqués type". 
ƒ les murs en terre-armée : méthode récente qui consiste à alterner dans le sol une couche d'armatures et une couche de remblai. Le parement extérieur est constitué d'une "peau" métallique ou en béton.  
Généralités sur les murs de soutènement

S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.