quelques normes de calcul des éléments de structures en béton armé | Cours génie civil - Outils, livres, exercices et vidéos

Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » quelques normes de calcul des éléments de structures en béton armé

quelques normes de calcul des éléments de structures en béton armé

Written By web share on vendredi 8 mai 2020 | 16:03

Normes de calcul des éléments de structures en béton armé

Calcul d'un poteau en béton armé . Dans le cas de logements, la méthode de calcul qui suit couvre plus de 80% de cas concernant le calcul de poteaux. Les poteaux sont calculés au ferraillage minimum selon des règles biens.

Les aciers : chapitre en construction Dans ce chapitre, il sera question de règles à respecter concernant le façonnage et la mise en oeuvre du ferraillage d'un ouvrage. Il existe quatre catégories d'aciers qui sont différentier par leurs caractéristiques mécaniques. La nuance d'aciers la plus courantes est le Fe500. Il est important de savoir que plus la valeur est faible, plus la quantité d'aciers sera importante. 

Calcul du ferraillage : Une attention particulière sera apporté sur l'utilisation des unités employées . On calculera les aciers dans les deux sens de la semelle.

 Semelle filante : La méthode de calcul d’une semelle filante est la même que pour une semelle isolée sauf que le calcul se fait dans un sens : Le sens transversal. Les armatures principales sont les aciers transversaux, les armatures secondaires servent de chaînages et d’aciers de répartition. Le calcul est fait pour un mètre de longueur de semelle, la hauteur est calculée de la même manière que pour une semelle isolée




S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.