Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Exemple de programme de cours de Génie Civil

Exemple de programme de cours de Génie Civil

Written By web share on mardi 28 juillet 2020 | 14:22

Programme pédagogique de cours génie civil

Cet exemple programme pédagogique de cours génie civil a été conçu pour répondre aux dispositions relatives au diplôme universitaire de technologie. Il répond en particulier aux équilibres prévus entre enseignements magistraux (cours), enseignements de travaux dirigés et de travaux pratiques. Il intègre également les enseignements sous forme de projets tutorés.

L’enseignement vise à la formation en deux ans de cadres polyvalents participant à la responsabilité de l’étude et de l’exécution des travaux de génie civil. La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches. Dans un bureau d’études, ils élaborent, suivant les directives des ingénieurs, les plans, devis, programmes et calculs, tant en ce qui concerne la conception que la préparation des ouvrages. Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l’exécution :

conduite des travaux, coordination des corps d’état, etc. Dans les laboratoires d’essais ou de recherche, ils sont char- gés de l’organisation, de l’exécution et du dépouillement des programmes d’expériences. L’enseignement adminis- tratif et financier dispensé aux étudiants leur permettra, en outre, d’assurer des fonctions de gestion selon l’impor- tance et l’activité des entreprises et des organismes qui les emploieront, voire d’envisager la création d’une entreprise après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante. On ne négligera pas non plus la formation technique et réglementaire aux activités de maintenance, réhabilitation et gestion technique du parc immobilier, dont l’importan- ce se développe.

L’enseignement n’est pas encyclopédique ; il vise à l’essentiel : faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés plus que des recettes.

Toutefois, cette formation doit également permettre certaines poursuites d’études aux étudiants qui en manifesteront le désir et en auront les capacités.



Exemple de programme de cours de Génie Civil


Tags :
module de génie civil, liste des cours génie civil
S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.