Main menu

Pages

Dosage béton

initiation au dosage béton

Une petite initiation au dosage béton, avec les quantité nécessaire, les prix, et quand on utilise un béton prêt à l'emploi.

Avant de commencer à travailler, il vous faudra commander le sable et le ciment et donc faire une évaluation de la quantité à commander.
Le béton sert à couler les fondations, les poteaux et linteaux tandis que le mortier sert à assembler les parpaings. En clair, le béton contient des graviers mais pas le mortier.

Beaucoup de littérature existe sur le dosage du béton, plus ou moins pratique à mettre en oeuvre. Le dosage donné ici est basé sur les volumes.

Pour le mortier, sauf si vous êtes actionnaires chez Lafarge, ne suivez pas les recommandations écrites sur leurs sacs de ciment ! Utilisez un volume de ciment pour 3 à 4 volumes de sable.

Pour le béton "standard" tous usages : il faut le doser à 350 Kg de ciment par mètre cube de béton. Ce dosage s'obtient très facilement par la règle des 1-2-3 : pour remplir la bétonneuse, mettre 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, 3 de graviers.

initiation au dosage béton


Tags :
dosage beton en volume, dosage beton en kg, dosage beton en m3, dosage beton en sac,
Sommaire