Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » étude d'un pont en béton précontraint - PFE

étude d'un pont en béton précontraint - PFE

Written By web share on samedi 12 septembre 2020 | 18:21

Pont en béton précontraint

Dans le présent rapport de fin d'étude , il s’agit de l’étude du tablier d’un pont-dalle en béton précontraint. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction de l'autoroute de contournement de Rabat qui a nécessité la réalisation d’une multitude d’ouvrages d’art, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons. En effet, le pont étudié c’est un passage supérieur envisagé pour le rétablissement de la piste existante au PK 23+600 de la section autoroutière de contournement de Rabat. Dans un premier temps, nous réaliserons une étude de définition, dont le but de rassembler un ensemble de données pouvant nous orienter vers les solutions qui peuvent être adoptés et permettant donc de déterminer la morphologie de la variante choisie. 

Puis, nous aborderons la conception générale du pont et en particulier celle du tablier. Ensuite et après avoir défini les charges à prendre en considération, nous présenterons la modélisation de notre structure ainsi que les méthodes de calcul que nous allons utiliser. Ce modèle de calcul sera validé en utilisant le logiciel ST1. Nous passerons, par la suite, à l’étude de la précontrainte. Ainsi, nous déterminerons le tracé optimal du câble, la tension nécessaire de précontrainte, les pertes et les sollicitations dues à la précontrainte. 

Finalement, nous vérifierons les contraintes dans le tablier, et nous déterminerons le ferraillage passif. 

Mots clés : Ouvrages d’art, pont dalle en béton précontraint, étude de définition, conception, étude de la précontrainte, le ferraillage passif.
étude d'un pont en béton précontraint - PFE
S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.