Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Technologies de Construction Bois - pdf

Technologies de Construction Bois - pdf

Written By web share on vendredi 25 septembre 2020 | 08:31

Construction en bois

Trouvez ce module de formation sur les Technologies de Construction Bois à télécharger en pdf.

La réalisation d’un ouvrage en bois fait appel à des pratiques spécifiques. La nature et les caractéristiques du matériau, ses technologies au niveau de sa transformation, de son façonnage et de sa mise en œuvre induisent des procédures de construction particulières. Tous les acteurs de la filière construction sont concernés et doivent intégrer dans leur travail des méthodes adaptées qui garantiront la qualité de leur prestation et plus globalement la qualité de l’ouvrage réalisé. 

À l’amont du processus de construction, le travail de conception doit lui aussi prendre en compte ces spécificités. 

Du point de vue de l’organisation, deux aspects1 sont aujourd’hui fondamentaux : 
- Une ingénierie fortement concourante. L’architecte, le bureau d’études bois et l’économiste doivent travailler de concert dès l’esquisse pour assurer une conception globale qui prenne en compte l’architecture, la technique et le coût. 
- Une ingénierie fortement spécifiante. L’équipe de conception doit pouvoir produire des plans d’exécution, des devis descriptifs et quantitatifs très précis et détaillés. Du point de vue du travail même de projet, il importe que tous les problèmes liés à la définition des espaces et des éléments physiques du bâti soient abordés. Nous proposons une méthode d’analyse en quatre thèmes dont l’objectif est d’aider le concepteur dans ses choix. 
- Comparaison des différents systèmes constructifs. Nous identifions les principales caractéristiques des grandes familles de systèmes structuraux 
- Comparaison des différentes logiques de production. Nous évoquons les grands traits des systèmes de fabrication et de mise en œuvre. 
- Facteurs de choix d’un système constructif. 
• Nous définissons une « check-list » des points qui doivent être envisagés. L’ordre des points, leur importance et les réponses apportées relèvent bien évidemment des particularités propres à chaque projet. 
- Incidence du choix d’un système constructif sur le projet. 
• Nous répertorions les principales conséquences des choix constructifs en matière de définition du projet.
S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.