Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » , » Etude et calcul d'un bâtiment - pdf

Etude et calcul d'un bâtiment - pdf

Written By web share on lundi 14 décembre 2020 | 17:07

Exemple de rapport de stage génie civil

Trouvez cet exemple de rapport de stage sur Etude et calcul d'un bâtiment à télécharger en  pdf.

La construction parasismique reste incontestablement le moyen le plus sûre de prévention du risque sismique. Elle exige le respect préalable des règles normales de bonne construction, mais repose également sur des principes spécifiques, dus à la nature particulière des charges sismiques. Ces principes et leur mode d’application sont généralement réunis, avec plus ou moins de détails, dans les codes parasismiques. 

De nombreux pays concernés disposent de codes parasismiques. Le Maroc en possède également depuis de nombreuses années complétés et /ou modifiés au fur et à mesure que la nécessité se fait sentir. Ainsi depuis l’année 2008, les Règles Parasismiques Marocaines RPS 2000 a fait l’objet d’une modification dans un cadre partenarial entre le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace et l’Université Mohammed V Agdal de Rabat, pour faciliter son application et son intégration dans un logiciel d’analyse de conception et de dimensionnement des structures. Cette révision s’est justifiée par les raisons suivantes : 

* la difficulté constatée auprès des utilisateurs (bureaux d’études et de contrôle) pour l’application convenable des différentes prescriptions du règlement. 
* l’absence d’un logiciel fiable et validé pour la conception et le dimensionnement des ouvrages en conformité avec le RPS 2000. 
* le fait que depuis l’élaboration du RPS 2000, de nouvelles données multi sources en relation avec le domaine de génie parasismique méritent d’être considérées. Afin de mettre en application les connaissances acquises durant ma formation du master en génie civil et bâtiment, il est prévu de procéder à l’étude génie civil d’un ouvrage prenant en compte les aspects et le règlement parasismiques ( RPS 2000 du22 février 2002 )régissant la région de l’implantation de cet ouvrage. Pour ce faire, j’ai choisi un bâtiment en R+10 avec ossature en béton armé .celui-ci sera soumis à des variations sismiques pour évaluer sa capacité de résistance. L’étude que nous avons entreprise a deux objectifs : 
- D’une part, le calcul d’un bâtiment stratégique à ossature en béton armé en respectant les nouvelles règles parasismiques Marocaines RPS 2000 /Version 2002. L’exemple traité concerne un bâtiment situé dans la ville de Marrakech. 
- D’autre part, l’évaluation de la vulnérabilité au séisme du bâtiment stratégique à vis-à-vis des conditions de sécurité exigés par Règles Parasismiques Marocaines RPS 2000/Version 2002. Sur la base de ces concepts; le présent travail est consacré à l’évaluation du niveau de l’ossature et estime sa réponse en fonction de l’aléa sismique défini dans les règles parasismiques.
S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessus :