Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » comment faire un ppsps - pdf

comment faire un ppsps - pdf

Written By web share on lundi 19 avril 2021 | 12:21

Comment remplir un ppsps ?

Trouver cette définition et une aide pour comprendre comment faire un ppsps à télécharger en pdf, avec un modèle rensigné des éléments à fournir pour l'éaboration de ce document.

Le PPSPS est un Plan Particulier pour la Sécurité et la Protection de la Santé. C’est un document de quelques pages qui décrit les principaux risques auxquels vous allez être confrontés lors de l’exécution de vos travaux…et qui présente les mesures prises pour maîtriser ces risques.
Sa rédaction est obligatoire pour les chantiers d’une certaine importance…En France, en Europe…etc…

A quoi ca sert ? 

Sa première utilité est d’obliger les acteurs de la construction à réfléchir aux risques de façon à mettre en place des mesures de prévention et à ne pas improviser les travaux. En effet, les travaux sont en général bien pensés au niveau de leur logistique et de leur rentabilité. 

La seconde utilité est d’être un support, un aide mémoire, destiné à être présenté et commenté aux salariés pour les informer des risques qu’ils vont encourir et des consignes qu’ils doivent respecter. On dit en effet qu’un homme averti en vaut deux…ce n’est pas pour rien. Par ailleurs, la loi fait obligation à l’employeur de former ses salariés à la sécurité aux postes de travail. Le PPSPS sert donc de support à des rappels concrets adaptés au chantier. Il est particulièrement utile pour l’accueil des travailleurs intérimaires. 

Il sert enfin à améliorer l’organisation globale du chantier. Vous pouvez par l’intermédiaire du PPSPS préciser les conditions indispensables à votre intervention : état des sols, des supports, des accès…nécessité et importance de vos stockages, utilisation de moyens mis en communs…pour les approvisionnements, pour les installations d’hygiène…nécessité, importance et localisation des alimentations en énergie, en eau… dont vous aurez besoin pour vos travaux…

Ce document vous permet de prévenir un certain nombre de désagréments et d’aléas de chantier. Le coordonnateur SPS est chargé de tenir compte de vos demandes et de les satisfaire autant que faire se peut… Vous avez tout à gagner en réalisant un PPSPS correct. Comment le rédige t’on ? Il vous faut : Le PGC ( Plan Général de Coordination ) qu’a établi le coordonnateur SPS. Vous y trouverez de nombreux renseignements sur l’organisation prévue du chantier. Avoir fait une visite préalable du chantier avec le coordonnateur pour déterminer les derniers éléments qui pourraient vous manquer… Une trame de PPSPS. Elle est parfois fournie avec le PGC. A défaut, vous pouvez utiliser celle qui suit. Du bon sens et un peu de temps. 






Comment remplir un ppsps ?



Tags :
Qui établit le Ppsps ? Qui doit établir un plan de prévention ? Qui doit fournir le PGC ? Qui désigne le CSPS ?
S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail