Main menu

Pages

rotation des camions de terrassement - cours avec exercices d'application

Rotation des camions Rotation des camions - Cours, définition et TD

Trouvez ces deux cours sur la rotation des camions dans l'opération de terrassement dans les chantiers génie civil et travaux publiques.

Lorsque l’entreprise s’approvisionne en béton à partir d’une centrale à béton éloigné, il devient nécessaire de transporter le béton par camions jusqu’à l’engin de levage. Le levage du béton peut se faire par la grue à tour ou par grue mobile. La cadence de bétonnage est alors fixée par la grue (cycle de 8mn en moyenne pour une grue). Cette cadence est relativement faible car elle se limite en moyenne à 7 rotations/h. Pour en benne classique d’une contenance de 1000l, cela représente une cadence de : 7m3/h. il est possible d’augmenter cette cadence en utilisant une pompe à béton pouvant aller jusqu’à 120m3/h.

Le temps de chargement :


La question qui se pose est de connaître les temps de chaque étape du cycle d’un camion. Cela nécessite de définir tous les paramètres qui influent sur ces temps et de les quantifier. 

Le temps de chargement dépend principalement de la pelle et de la capacité du camion.


Le rendement de pelle :

- Le rendement théorique d'une pelle. Ce rendement est exprimé en m3/h. 
Ce rendement est théorique car il n’intègre pas les conditions du chantier et la nature de la terre manipulée. En effet, les obstacles, la profondeur de travail, le chauffeur, la présence de personnels dans sa zone de travail et bien d’autres facteurs encore peuvent ralentir la cadence de la pelle. Tous ces facteurs sont appréciés et intégrés dans un coefficient appelé coefficient d’efficient. 
L’intégration de ces facteurs au travers de l’efficience permet de déterminer un rendement pratique plus proche de la réalité. 






Rotation des camions - Cours, définition et TD



Tags :
rotation camion terrassement, Rotation de camions terrassement
Sommaire