Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » cours mécanique du sol pdf

cours mécanique du sol pdf

Written By web share on lundi 2 août 2021 | 14:53

Mécanique du sol 

Télécharger ce cours intéressant de mécanique du sol en format pdf, pour futurs techniciens spécialisés et ingénieurs génie civil.

Le terme de sol correspond à une notion première, intuitive. Mais si l’on se penche de plus près sur le problème de la définition du matériau sol on constate qu’il on existe plusieurs suivant que l’on s’intéresse à un problème géologique de pédologie (étude des sols en agronomie) ou de géologie. Du point de vue du géologicien, on peut définir un sol comme faisant partie des roches meuble ou plastiques, ou encore comme étant une formation géologique superficielle résultant de l’alternation des roches de l’écorce terrestre. 



Les sols entrent en général dans la catégorie des roches sédimentaires à l’exception des cendres ou projection volcaniques. La difficulté essentielle d’une telle définition réside dans le fait qu’elle n’établit aucune distinction très nette entre un sol et une roche, et qu’il existe certains matériaux telle que les marnes compactes, que l’on peut classer soit parmi les roches,soit parmi les sols De manière simple, on peut dire qu’un sol séché et plongé dans l’eau, se désagrège relativement vite, alors qu’une roche reste intacte. Dans de nombreux projets, les sols sont encore trop souvent désignés par des expressions imprécises du type : argile sableux, ou sable argileux, sans autre commentaire, alors que de tels matériaux peuvent présenter des propretés mécaniques extrêmement différents, la nécessites s’est donc fait sentir d’étudier les caractéristiques physiques des sols, de manière à aboutir une classification géologique rationnelle, éliminant ces imprécisions de langage.  


 
Mécanique du sol

Tags :
cours mécanique des sols, cours mecanique de sol, cours mecanique de sol pdf





S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail