Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » Bitume définition français

Bitume définition français

Written By web share on samedi 23 octobre 2021 | 10:19

Cours sur le bitume

Définition du bitume : Les bitumes sont des matériaux présentent naturellement dans l'environnement ou pouvant être fabriqué industriellement après distillation de certains pétroles bruts. Ils sont composés d'un mélange d'hydrocarbures (Un hydrocarbure (HC) est un composé organique constitué exclusivement d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H)), peut se trouver à l'état liquide ou solide. Les bitumes sont des matériaux très visqueux à la température ambiante et de couleur noire. Ils présentent deux caractéristiques importantes :

Þ    Fortes pouvoirs adhésifs sur tous les minéraux

Þ    Imperméabilité à l’eau.

On utilise le bitume dans des différents domaines et surtout :

v  En construction routière, il sert de liant pour la fabrication des enrobés à chaud, tels que les bétons bitumineux ou les graves bitumes. Il entre également dans la fabrication d’enduits superficiels sous forme d’émulsion ou bien fluidifié par un solvant.

v  Et dans l’industrie pour ses propriétés d’étanchéité et d’isolation (thermique et acoustique). Néanmoins, les applications routières sont les plus nombreuses puisque, en effet, 90% de la production de bitume est utilisée sous forme d’enrobés et d’enduits superficiels (3).

Origines du bitume

Les bitumes sont des produits du pétrole brut où ils se trouvent en solution. Ils sont obtenus à partir de l'élimination des huiles servant de solvant par évaporation ou distillation du pétrole brut. En effet, la production des bitumes provient en conséquence de deux sources: naturelle ou industrielle. - Origine naturelle.

La production mondiale est très faible puisqu’elle ne dépasse pas 200 000t (2).

- Origine industrielle

L’origine industrielle du bitume est obtenue à partir de raffinage du pétrole qui se fait en trois étapes:
  • Distillation atmosphérique ·         
  • Distillation sous -vide ·         
  • Désasphaltage au solvant et le soufflage.


Bitume def : composé de carbone et d’hydrogène, d’où le nom d’hydrocarbure. Il peut être d’origine naturel ou provenir de la distillation du pétrole.
Asphalte: roche calcaire imprégnée de bitume. Expression qui désigne le revêtement des routes. Goudron: Produit provenant de la distillation de diverses substances: charbon, bois, tourbe. Il est moins soluble que le bitume.

Il existe plusieurs types d'enrobé peuvent revêtir nos routes et allées : commençant par le béton bitumineux au grave bitume en passant par l'enrobé drainant, l'enrobé à froid ou encore l'enrobé rouge, chaque produit est spécifique à une technique de pose particulière.

Le mélange d’un enrobé bitumineux est uniforme, il est composé de différents éléments : ·         Gravillons, Sable, Filer, Bitume utilisé comme liant.

bitume def fr, bitume definition asphalt,

Tags :
bitume def, bitume definition francais, bitume def fr, bitume definition asphalt, bitume définitions française, bitume def francais, bitume definition du mot, bitume définition exemple, bitume fluidifié def, bitume définition simple

S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail