Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » RPS 2000 version 2011 Maroc

RPS 2000 version 2011 Maroc

Written By web share on jeudi 6 janvier 2022 | 11:00

LE REGLEMENT DE CONSTRUCTION PARASISMIQUE RPS 2000 Version révisée 2011

Télécharger ce document de RPS 2000 version 2011 Maroc en format pdf.

Le Règlement de Construction Parasismique (RPS 2000) a été approuvé par le décret N° 2-02-177 du 9 hija 1422 (22 février 2002) instituant également le Comité National du Génie Parasismique (CNGP). Il constitue ainsi le premier règlement parasismique à l’échelle nationale qui a permis la prise en compte du risque sismique dans la conception et le dimensionnement des bâtiments.
Depuis son adoption, le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace a veillé à sa vulgarisation, souvent en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur de l’habitat et de la construction pour en favoriser l’application et sensibiliser tous les intervenants dans l’acte de bâtir à ses prescriptions pour garantir la sécurité parasismique dans le domaine du bâtiment. Aujourd’hui, et avec un retour d’expérience de 7 ans, Le RPS 2000 a nécessité une révision, dans un cadre partenarial entre le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace et l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat, pour faciliter son application et son intégration dans un logiciel d’analyse de conception et de dimensionnement des structures. Cette révision s’est justifiée par les raison suivantes :
* la difficulté constatée auprès des utilisateurs (bureaux d’études et de contrôle) pour l’application convenable des différentes prescriptions du règlement.
* l’absence d’un logiciel fiable et validé pour la conception et le dimensionnement des ouvrages en conformité avec le RPS 2000. 
* le fait que depuis l’élaboration du RPS 2000, de nouvelles données multisources en relation avec le domaine de génie parasismique méritent d’être considérées.
A cet effet, un processus de concertation a été engagé avec toutes les parties directement concernées par l’application du RPS 2000 : les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les laboratoires de BTP, les architectes, les entreprises, les promoteurs immobiliers pour revoir et ou rectifier toutes les parties du dit règlement pour une meilleure compréhension et application.

Le présent document a été élaboré par l’équipe scientifique composée de :
  • EL OUALI Mohamed Tawfik, Professeur (dynamique des structures) à l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs et coordonnateur de l’équipe scientifique;
  • EL OUALI Mohamed Tawfik,
  • TADILI Ben Aissa, Professeur (sismologie) à l’Institut Scientifique
  • AIT BRAHIM Lahsen, Professeur (simotectonique) à la Faculté des Sciences de Rabat.
Remerciements: A tous les membres du Comité de Suivi de ce projet, du Comité National du Génie Parasismique (CNGP) et tous les intervenants dans l’acte de bâtir qui ont contribué, activement, à l’enrichissement et la réalisation du RPS version révisée 2008

Dans les zones à risque sismique, les objectifs essentiels du « Règlement de Construction Parasismique » visent à assurer : a) La sécurité du public pendant un tremblement de terre ; b) La protection des biens matériels ; c) la continuité de la fonctionnalité des services de base Les objectifs visés sont à atteindre pour des événements sismiques ayant des probabilités de dépassement adéquates



S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail