Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » Cours BTP gratuit PDF - Initiation

Cours BTP gratuit PDF - Initiation

Written By web share on mercredi 2 février 2022 | 13:28

Initiation au secteur BTP

Le secteur du bâtiment et des travaux publics regroupe les activités de conception, réalisation,  entretien, réhabilitation, déconstruction, dépollution des ouvrages publics et privés. 

Ce cours d'initiation en BTP gratuit à télécharger en pdf.

1. Les intervenants d'un projet de construction 

Maître d'ouvrage : Le client, le commanditaire, le donneur d'ordre... le MO peut être l'Etat, une  collectivité, un promoteur, ou un particulier qui veut construire sa maison etc. 

Architecte : souvent le premier interlocuteur du Maître d'ouvrage. En fonction de son budget, il  conçoit et dessine le bâtiment pour répondre au cahier des charges (fonctionnalité, esthétique).  L'architecte est pour le Maitre d'ouvrage une source de conseils opportuns. 

Maitre d'oeuvre : Le chef d'orchestre du projet de construction. Il s'assure du respect des délais,  du budget, assure la direction des travaux et en est responsable devant le Maitre d'ouvrage. Le  plus souvent, l'architecte est le maitre d'oeuvre, mais cette fonction peut aussi être assurée par le  BET, des maîtres d'oeuvre indépendants, ou le maitre d'ouvrage lui-même. 

BET ou bureau d'études techniques : calcule et dessine les plans de structure qui seront  vérifiés par le bureau de contrôle, puis utilisés par l'entreprise de gros œuvre

Géotechnicien ou Bureau d'études de Sol : détermine la qualité du sol, ses caractéristiques  mécaniques et les dispositions à prendre en fondations. 

Bureau de contrôle technique ou contrôleur technique (CT) : Son rôle est de s'assurer du  respect des normes en phase conception et travaux. Il vérifie les calculs, les plans d'architecte et  du BET. Le bureau de contrôle est le référent technique du Maitre d’Ouvrage. 

Coordonnateur SPS : la mission SPS a pour but de coordonner les entreprises sur le chantier  vis-à-vis des risques professionnels, pour réduire les impacts sur la santé et la sécurité des  travailleurs. En cas d'accident grave, le coordonnateur SPS est responsable pénalement. 

OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) : Son rôle est de coordonner les entreprises  pour vérifier chaque semaine l'avancée des travaux, pour une livraison de l'ouvrage dans les  délais. 

Entreprises : le chantier peut ne comporter qu'une entreprise générale qui assure tous les  travaux, ou différentes entreprises qui correspondent aux différents corps de métier : entreprise  de gros œuvre (GO), de VRD (voirie réseaux divers), de plomberie, d'électricité, de carrelage, de  peinture, de menuiseries etc. 












Initiation au secteur BTP

2. Le bâtiment

Le bâtiment, ce sont les logements (collectifs et individuels) mais aussi des bâtiments construits  ou rénovés sont non résidentiels : locaux commerciaux et industriels, monuments historiques,  édifices publics (écoles, mairies, hôpitaux, gendarmeries…), centres de loisirs (piscines, salles de  sport, salles de concert, théâtres, cinémas...). La construction n’est pas non plus la seule activité  du secteur. On a aussi les travaux d’entretien et de rénovation. 


Gros œuvre et second œuvre  

Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre, qui concourt à la  solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, poutres, planchers, charpentes…),  et le second œuvre, qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par  l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage… 

3. Les travaux publics 

Le terme travaux publics s'applique, par opposition aux travaux privés aux infrastructures  publiques. Différents types de travaux : 

VRD (voiries et réseaux divers) : enrobé, pose de bordures, assainissement, pose de gaine téléphonique, électricité... 

Ouvrages d'art : réalisation de ponts, écluses, stations d'épuration... 

Voie ferrée : création et entretien des voies. Exemples : libération de rail, changement de rail,  d'attaches... 

Certains bâtiments de très grande taille sont considérés comme des ouvrages de travaux publics  (aéroports, centrales nucléaires, ouvrages militaires, stades...). 

Les Travaux Publics peuvent être séparés en deux grandes catégories : Les voies de  communication et les ouvrages d’arts 

3.1. Les voies de communication : 

Nous classerons également dans cette catégorie en plus des routes, les voies de navigations et  les voies ferrées. 

La route : permet le déplacement des personnes et des marchandises aussi bien en zones  rurales qu'en zones urbaines. L e nombre de voies dépend de l'étude du trafic préalablement  réalisée. 

L’autoroute : est une voie de communication routière à chaussées séparées, réservée à  la circulation rapide des véhicules motorisés (automobiles, motos, poids lourds). Elle ne comporte  aucun croisement à niveau et est accessible grâce des points aménagés à cet effet1. 3.2. Les ouvrages d’arts : 

Les ouvrages d’art sont des constructions souvent prestigieuses construites à l’unité. Ils font appel à des techniques de construction complexes. 

3.2.1. Les ouvrages d’art liés aux voies de communication

les ponts et viaducs, qui sont des ouvrages aériens qui permettent de franchir une rivière, un  bras de mer, une autre voie de communication ou tout autre obstacle ;


les tunnels, qui sont des ouvrages souterrains permettant le franchissement de tout obstacle  similaire à ceux franchis par les ponts ; 

3.2.2 .Les ouvrages d'art destinés à la protection contre l'action de la terre ou  de l'eau : 

les murs de soutènement, qui sont des ouvrages assurant la stabilité de la voie de communication portée ; 

les gabions, les jetées, les brise-lames, etc. 

3.2.3. Les ouvrages d'art destinés à la retenue des eaux : Les barrages, les digues,… 

Le barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler le  débit du cours d'eau et/ou à en stocker l'eau pour différents usages1tels que : contrôle des  crues, irrigation, industries, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.., qui sont  des grands ouvrages de génie civil, sont souvent rangés dans la famille des ouvrages d'art ; 

La digue est un remblai longitudinal, naturel ou artificiel, le plus souvent composé de terre.  La fonction principale de cet ouvrage est d’empêcher la submersion des basses-terres se  trouvant le long de la digue par les eaux d'un lac, d'une rivière ou de la mer. 

3.3. Ouvrages spéciaux : 

Les ports, les aéroports, les centrales thermiques ou nucléaires, les ouvrages de  télécommunication,… 

Exemples : Central nucléaire… 

4. Le BTP et ses fonctions 

Fonctions commerciales 

Trouver de nouveaux clients, élaborer des propositions, convaincre qu’elles présentent le  meilleur rapport qualité/ prix, c’est le défi permanent des commerciaux. 

 L’ingénieur d’affaires 

À partir d’un projet que son entreprise a sélectionné ou qu’il a lui-même apporté, l’ingénieur  d’affaires s’occupe du suivi commercial. Selon l’importance du chantier et l’organisation de  l’entreprise, il établit lui-même les propositions de contrats ou les confie au bureau d’études. En  matière commerciale, c’est l’interlocuteur de référence. 

 Le métreur 

À mi-chemin entre la fonction commerciale et la fonction étude, le métreur est responsable de  l’établissement des devis. Pour les chantiers publics, il répond aux appels d’offres. Il détermine le  nombre d’ouvriers, le temps de travail et les quantités de matières premières nécessaires aux  travaux. Pour finaliser sa proposition de facturation, il choisit les fournisseurs ou sous-traitants les


plus compétitifs. Une fois son devis accepté par le client, il contrôle l’avancement du chantier. Il  dresse des bilans d’étape et révise au besoin le tarif qui sera finalement facturé.


Fonctions études 

Réaliser des plans, puis présenter des propositions techniques est le cœur de métier de la  fonction étude. 



 L’ingénieur d’études

L’ingénieur d’études examine tous les documents (plan, devis des fournisseurs…) qui lui  permettront de proposer au client une offre financière et technique intéressante. Il définit pour  cela les méthodes et techniques de construction à mettre en œuvre. Il détermine le planning, la  quantité de main-d’œuvre nécessaire. Il chiffre le projet à partir de différentes données (budget  du client, marge souhaitée par son entreprise…). 

 L’ingénieur méthodes 

En liaison avec les commerciaux, l’ingénieur méthodes propose des solutions pour réduire le coût  des services et équipements à proposer à l’intérieur d’une enveloppe financière donnée. Il  commande au bureau d’études des plans détaillés, puis en contrôle l’exécution et assure-le suivi durant la phase de réalisation. 

 Le technicien de bureau d’études 

À partir d’un croquis ou avant-projet, il réalise des dessins précis et détaillés qu’il transmet au  chef de chantier ou d’atelier. Grâce à ceux-ci, les ouvriers auront toutes les informations  nécessaires pour réaliser les travaux. 

Fonctions sur le chantier 

Ouvriers, compagnons et chefs d’équipes : Construire ou rénover un bâtiment selon les  indications des personnels d’encadrement : c’est la mission des compagnons, des ouvriers et de  leur chef d’équipe


 L’ouvrier 

Premier maillon de la chaîne, l’ouvrier, , effectue les travaux de base dans sa spécialité à partir  de directives plus ou moins précises en fonction de son niveau de qualification. Il est responsable de leur bonne exécution en atelier ou sur un chantier. 


 Le compagnon 

Ouvrier reconnu pour ses très bonnes compétences professionnelles, le compagnon effectue les  travaux délicats qui exigent une certaine expérience avec une relative autonomie. Il peut  participer à la formation d’apprentis. 


 Le chef d’équipe 

Après quelques années d’expérience, un compagnon très qualifié peut être nommé chef  d’équipe. Toujours sur le terrain, il encadre quelques compagnons, dont il organise le travail.  Selon les missions qui lui sont confiées, il est chargé de petits chantiers ou de la construction  /rénovation d’une partie d’un grand bâtiment. 


Les personnels d’encadrement 

Encadrer les équipes, organiser le travail, gérer les approvisionnements en matériel, contrôler  l’avancée des travaux : ce sont les missions principales confiées aux personnels d’encadrement.  Le chef de chantier 


Toujours sur le terrain, le chef de chantier encadre l’ensemble du personnel de production. En  gardant toujours un œil sur les plans du bureau d’études, il répartit le travail au sein de son  équipe. Chargé de gérer les approvisionnements en matériel, il contrôle l’avancement des  travaux, tout en étant capable de donner un coup de main le cas échéant. L’aspect humain de cette fonction est essentiel : ce très bon technicien, attentif à la qualité et aux  délais, doit savoir diriger et animer une équipe relativement importante. 


 Le conducteur de travaux 

À lui tout seul, le conducteur de travaux encadre un ou plusieurs chefs de chantier. En plus de  ses responsabilités hiérarchiques, il assure la gestion financière du chantier, organise les  approvisionnements. Réactif sur le plan technique, il dialogue avec l’architecte ainsi qu’avec les  autres partenaires de la construction. Il sait décider comme déléguer.


4. Les matériaux utilisés pour le génie civil :

Le génie-civil utilise beaucoup de  matériaux. 

                           4.1. Les matériaux naturels ou traditionnels: 

La pierre la terre et le bois sont utilisés depuis très longtemps dans les constructions. Si la terre et la pierre le sont moins aujourd’hui, le bois reste toujours présent dans la plupart des bâtiments (menuiserie, charpente,…).

4.2. Le béton : 

L’invention du ciment artificiel par le français VICAT a permis l’utilisation massive d’un nouveau  matériau : le bétonC’est en fait un mélange de ciment, d’eau, de sable et de gravier. Nous l’employons sous  plusieurs formes : 

A. le brut : Parpaings, mortiers,… 

B. Béton armé : des armatures (barres d’acier) contribuent à le rendre plus résistant. Béton précontraint : des câbles d’acier lui confèrent une résistance optimale.


Extrait du cours de M. Naoufel BOUFAID

S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail