Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » Les murs en BTP - Définition, types et fonctions

Les murs en BTP - Définition, types et fonctions

Written By web share on vendredi 17 juin 2022 | 08:54

Les types de murs et voiles - pdf


Les murs ou voiles sont des éléments structuraux sollicités principalement dans leur plan et dont  l’épaisseur est généralement faible en regard des autres dimensions. Selon leur fonction et mode de  sollicitation, on peut distinguer essentiellement les types de murs suivants : 

-Les murs porteurs, sollicités principalement par des efforts normaux quasi centrés  découlant de la descente des charges ; il en résulte un état unidimensionnel de contraintes normales  de compression. Pour la reprise des charges verticales, les murs peuvent ainsi être dimensionnés et  conçus comme des poteaux. Peut être réalisé en béton armé où en maçonnerie. 

-les poutres cloisons (linteaux), dénommées aussi parois porteuses, soumises à des  sollicitations de flexion et de cisaillement dans leur plan à la manière de poutres fléchies. Leur  comportement et leur calcul se distinguent de ces dernières en raison de la répartition non linéaires  des contraintes dans les sections due à leur faible élancement. 

-Les murs de contreventement, sollicités à la fois par des efforts normaux dus aux charges  verticales et par des efforts de flexion et de cisaillement dans leur plan dus aux actions horizontales.  Ces murs fonctionnent comme des consoles encastrées dans les fondations ou au niveau du rez de  chaussée ; ces consoles pouvant, en fonction de leur élancement, être analysées soit comme des  poutres, soit comme des parois porteuses. 

- Les voiles périphériques, dans le cas où des murs et des parois porteuses subissent  simultanément des sollicitations de flexion transversalement à leur propre plan, on appliquera  également les règles et dispositions prévues pour les dalles. C’est notamment le cas des murs contre  terre des sous sols de bâtiments (Les voiles périphériques), des murs de soutènement, des murs de  réservoirs et des parois de silos. 

FONCTIONS DES MURS 

En plus de leurs rôle de portance où de contreventement, les murs assurent le confort et la sécurité  des habitants. Dans la suite, on cite les différentes fonctions d’un mur où une paroi verticale.

la construction de l'extérieur (ex : murs de façades, pignons)  

les pièces ou locaux entre eux (ex : refends, cloisons)  

la construction du sol (ex : murs de soubassement)  

des terrains (ex : murs de clôture).  

Solution : N’importe quelle paroi du moment qu’elle existe convient.  





S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail