Main menu

Pages

Modèle de cv gratuits à remplir | word

CV vierge à remplir gratuit sans inscription

Nous vous proposons ici un exemple concret de CV gratuit en format word. Ce CV professionnel et simple est à remplir par vos informations personnelles.

Quel site pour faire un CV gratuit sans payer ?

Le site 4geniecivil.com vous propose des exemples gratuits de CV dans tous les formats possibles : word, powerpoint, et pdf. Vous pouvez télécharger n'importe quel type de CV et le modifier sur les formats doc et ppt. Il suffit d'utiliser notre moteur de recheche interne et taper le mot CV ( en haut à gauche >>> cherchez un cours).

Comment rédiger un C.V. ?

Vous démarrez votre recherche d’emploi ?Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec un bon curriculum vitae ?Il est peut-être déjà prêt.Vous voudriez sans doute savoir s’il est bien fait...Vous avez raison : posséder un bon C.V. est bien souvent la première étape avant de démarrer sa recherche d’emploi. Ce guide est conçu pour vous aider à :- rédiger ou améliorer votre C.V.,- le concevoir et le réaliser pour qu’il devienne l’outil efficace pour vos démarches auprès des entreprises.

Avoir un bon C.V. vous permet de :- présenter clairement votre expérience et vos compétences,- prouver aux employeurs que votre profil professionnel correspond au poste qu’ils ont à pourvoir,- leur donner envie de vous rencontrer

Ce cours est sous forme de guide qui VOUS PROPOSE GUIDE POUR AGIR des conseils pour que votre C.V. :- vous représente au mieux,- soit bien construit pour mettre en relief vos points forts,- retienne l’attention et vous permette d’obtenir des entretiens.

Suivez ce guide page par page, vous y trouverez informations et conseils pour rédiger votre C.V. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser ce guide selon vos priorités.

Curriculum vitæ Le curriculum vitæ est un document qui présente des renseignements sur la formation, les expériences professionnelles, les réalisations, les compétences et les aptitudes d’un candidat à un poste, à une subvention, etc. Lorsque le candidat postule un emploi, c’est ce document qui permet à l’employeur de déterminer s’il rencontrera le candidat en entrevue ou non. Le curriculum vitæ constitue donc un document déterminant dans la recherche d’un emploi.  Un curriculum vitæ ne compte généralement qu’une ou deux pages. Il doit être clair et rédigé dans un style simple, soutenu et concis. Les renseignements présentés dans le curriculum vitæ doivent être exacts et choisis avec soin, car ils illustrent l’esprit de synthèse du candidat ainsi que sa compréhension des qualités nécessaires pour bien accomplir les fonctions reliées au poste qu’il désire occuper. L’employeur ne prend en moyenne que quelques dizaines de secondes pour examiner le curriculum vitæ d’un candidat. Lorsque l’on prépare un CV, on doit donc s’assurer de mettre en valeur ses principales aptitudes et faire en sorte que l’employeur trouve rapidement les renseignements qu’il cherche. On inclut généralement dans un curriculum vitæ les informations suivantes : - le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel du candidat;- son objectif de carrière;- sa formation (ses diplômes et activités de perfectionnement les plus récents);- ses diverses expériences de travail (on donne généralement des renseignements sur les trois derniers emplois qu’on a occupés ou sur les dix dernières années de travail);- le titre des postes qu’il a occupés;- la période pendant laquelle il a occupé chacun de ces postes;- les entreprises ou organismes pour lesquels il a travaillé;- les réalisations qu’il a accomplies;- les associations professionnelles dont il fait partie;- les langues qu’il maîtrise. On peut également y inclure, si cela est pertinent : 

  • le travail bénévole du candidat;
  • les services communautaires auxquels il a participé;- les bourses et les prix qu’il a reçus;- ses connaissances techniques particulières;
  • une brève description des employeurs du candidat.

 Toutefois, on doit éviter de mentionner les renseignements suivants puisqu’ils peuvent porter préjudice au candidat : 

  1. son âge;
  2. sa date de naissance;
  3. son état civil;
  4. son état de santé;
  5. sa disponibilité;
  6. son numéro d’assurance sociale;
  7. sa nationalité;
  8. sa religion;
  9. sa taille et son poids. 
  10. On recommande également d’éviter : 
  11. d’inscrire la mention curriculum vitæ  en titre;
  12. d'insérer une page de titre;
  13. d’abuser de termes techniques et d’abréviations;
  14. d’imprimer sur le verso des feuilles;
  15. d’ajouter des documents ou sa photo au curriculum vitæ, sauf sur demande;
  16. de présenter un texte qui contient des fautes d’orthographe, de grammaire, etc.;
  17. de signer le curriculum vitæ. 

On doit aussi éviter de mentionner dans le curriculum vitæ des sujets qu’il est préférable d’aborder en entrevue, comme les motifs de départ, les attentes salariales, les passe-temps, les intérêts et les références, c’est-à-dire les personnes avec lesquelles l’employeur peut entrer en contact pour avoir plus de renseignements sur le candidat.  Dans un curriculum vitæ, les renseignements apparaissent souvent en ordre chronologique. Les candidats ayant peu d’expérience ont tout intérêt à présenter d’abord les renseignements relatifs à leur formation, puis ceux relatifs à leurs expériences de travail. Les candidats ayant plus d’expérience eux, ont avantage à présenter d’abord leurs expériences professionnelles, puis leur formation. La présentation matérielle du CV est généralement simple, sobre et soignée et sa mise en page est aérée. Le curriculum vitæ peut se présenter sous plusieurs formes; aucune disposition n’est normalisée. Il y a divers types de curriculum vitæ, chaque type ayant des avantages et des inconvénients. Le choix doit se faire en fonction du profil du candidat. Tout curriculum vitæ doit être envoyé avec une lettre d’accompagnement qui présente les raisons pour lesquelles le candidat postule l'emploi qu’il désire obtenir. 

LE CV (Curriculum Vitae) ANTI-CHRONOLOGIQUE

Il est particulièrement conseillé si vous avez connu une progression de carrière régulière et cohérente. Attention tout de même aux périodes dites de " trou " qui sont plus visibles dans ce type de CV(Curriculum Vitae) que dans n'importes quel autre. C'est le C.V à la "mode". Il consiste à présenter de manière systématique votre dernière expérience professionnelle ou votre dernière formation. Ce type de CV permet de mettre en avant les compétences acquises le plus récemment qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives.

LE CV (Curriculum Vitae) THEMATIQUE

Ce type de CV est peu répandu, car difficile à faire, mais il présente dans certains cas de nombreux avantages. Il est particulièrement indiqué pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence. Mais il est aussi indiqué si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un trou dans votre expérience car il vous permet de mettre l'accent sur telle ou telle de vos compétences. Le CV (Curriculum Vitae) est organisé par grands thèmes le Commercial, le Management, le Technique...Chaque compétence devant alors être étayée par une ou plusieurs expériences significatives, les dates et les sociétés côtoyées étant la plupart du temps indiquées directement dans le corps du texte.

L'inconvénient majeur de ce type de C.V est qu'il est souvent trop rédactionnel.

De plus le lien entre expérience, durée, et société n'est pas évident à faire rapidement. Il est donc primordial ici, plus que dans tout autre type de C.V de faire court et d'adopter une présentation aérée et ergonomique.

LE CV (Curriculum Vitae) CHRONOLOGIQUE

Ce type de CV se fait rare et est clairement passé de mode en tant que tel. En revanche il peut être utilisé en annexe dans certains cas. Par exemple, pour les prestataires et les consultants qui verront dans ce type de présentation un bon moyen de mettre en avant- l'ensemble des missions qu'ils ont effectué au cours de leur carrière ou dans le cadre de leur dernier contrat de travail qui comptera le plus souvent plus d'une mission.

LA FORME DE CV

LE SUPPORT D'ECRITURE

Votre CV (Curriculum Vitae) se doit d'être propre, c'est une évidence. Aussi à cet effet, évitez la multiplication des photocopies de votre C.V qui peuvent parfois en fausser la lisibilité. Utilisez du papier blanc de bonne qualité (80 g mini) et évitez tous les excès : les papiers trop fins qui résistent mal aux multiples manipulations, les papiers trop épais qui ne peuvent être pliés, ainsi que les papiers de couleur, filigranés ou encore texturés ! LE 

FORMAT D'ECRITURE

Bien entendu, votre C.V se doit d'être tapé et de préférence à l'aide d'un traitement de texte moderne, la machine à écrire a vécu !Les polices de caractères : Là encore pas de règle quant au choix des polices de caractères, mais préférez une police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial et fuyez les polices exotiques telles que le Brush Script ou autre Symbol qui, à priori, n'ont pas leur place dans un document de travail aussi sérieux qu'un CV. Les styles : Dans le même esprit, le mélange des polices n'est que peu voire pas apprécié. Utilisez 2polices de caractères différentes au maximum et limitez l'utilisation des Gras, Souligné et Italique. L'interlignage : nous vous conseillons avant tout de rester clair et de favoriser une présentation aérée de votre C.V, dans cet esprit un interlignage de 1,5 au dessus du corps de texte est idéal. Les encadrés : Utilisez-les avec parcimonie, ils permettent de mettre en valeur les titres de vos rubriques mais occupent une place précieuse, aussi n'hésitez pas en cas de manque de place à les remplacer par des barres de soulignement. Plus généralement, soyez visuel et ergonomique, le but est d'attirer l'œil du recruteur avant tout. Faites ressortir ce qui doit l'être, tout n'étant qu'une question d'équilibre, police, taille des caractères, gras, surlignage, encadrés....

LE FORMAT D'IMPRESSION

Le format standard est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait, il a fait ses preuves depuis des décennies alors tenez-vous y ! Tout autre format est à bannir définitivement pour des raisons de commodité de lecture et de classement. Ne vous inquiétez plus, le temps du "tout sur une page" est dépassé et deux pages recto sont devenues un standard à moins que vous ne soyez débutant ou jeune diplômé au quel cas une page peut généralement suffire. L'impression se fera préférentiellement à l'aide d'une imprimante Laser, qui donne une meilleure finition que les imprimantes jet d'encre. La majorité des magasins d'impressions disposent de telles imprimantes et peuvent, à partir d'une disquette, vous imprimer vos CV.

LA PHOTO D'IDENTITE

La photo n'est pas un élément obligatoire de votre CV (Curriculum Vitae) mais reste souvent demandée par les recruteurs, aussi nous vous recommandons de la joindre à condition qu'elle vous avantage ou que vous soyez photogénique. Le format adopté est celui d'une photo d'identité. Pensez que vous pouvez utiliser la photocopie couleur pour ajouter votre photo à tous vos CV, plus accessible et meilleur marché que les photomatons. Votre CV (Curriculum Vitae) doit être le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Malheureusement, il n'existe pas une unique présentation miracle qui vous garantisse le succès c'est à vous de le rendre percutant dans la forme, en choisissant la plus adaptée au poste recherché, et dans le fond, en respectant le formalisme que ce document impose. Et parfois, c'est en restant classique qu'on a le plus de chances de se différencier !













Tags :
modèle cv gratuit à télécharger word, modèle de cv gratuit,cv gratuit pdf, cv gratuit en ligne sans payer, modèle cv simple, exemple de cv professionnel,
table of contents title