Main menu

Pages

Cours étude assainissement avec Covadis - Formation pdf

Formation Covadis Urbain

Ce polycopié d’Assainissement urbain est un support pédagogique spécialisé. Il est destiné aux étudiants de la 3ème Licence et la 1ère année Master spécialité Hydraulique ainsi que pour les étudiants Master en fin de cycle pour leurs projets de fin d’étude. L'objectif de ce polycopié est de mettre à la disposition des étudiants un outil efficace pour leur permettre de maitriser la conception, le dimensionnement et le calcul hydraulique des ouvrages d’assainissement urbain. Il est articulé en trois parties: un rappel de cours, essentiellement axé sur le dimensionnement, suivi d’une série d'exercices afin d'initier l'étudiant à la maîtrise du sujet et enfin une initiation au logiciel Covadis. Un « Guide Technique pour l’élaboration d’un projet d’assainissement » est présenté à la fin du polycopié.

Définition de l’Assainissement 

L’assainissement est l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées et des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel ou réutilisation. 

Objectif de l’assainissement 
Assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées et des eaux pluvial le plus rapidement possible en minimisant les risques pour la santé et pour l’environnement ; 
Assurer la protection des biens et des personnes (pour une intensité de pluie choisie). 

Classification des eaux 

Les eaux usées domestiques Après utilisation de l’eau par les consommateurs, les eaux usées domestiques sont évacuées. Elles sont essentiellement porteuses de pollution organique. Elles se répartissent : 
  • en eaux ménagères, qui ont pour origine les salles de bains et les cuisines, et sont généralement chargées et détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques,… 
  • en eaux de vannes : il s’agit de rejets de toilettes, chargés de divers matières organiques azotées et de germes fécaux. 
  • Les eaux usées industrielles Les caractéristiques des eaux usées industrielles varient d’une industrie à l’autre. En plus de matières organiques (MO), matières Azotées et phosphorées, elles peuvent également contenir des produits toxiques, des métaux lourds, des hydrocarbures.
  • Les eaux pluviales Les eaux de pluies se chargent d’impuretés au contact de fumées industrielles puis des résidus comme les carburants, métaux lourds, huiles…pendant leur ruissellement sur les toits et chaussées. En plus de leurs pollutions, les eaux de pluies présentent des risques d’inondation et débordement dans les milieux urbains et perturbent le fonctionnement de la STEP pendant les orages dans le cas des systèmes unitaires.







Sommaire