Main menu

Pages

Guide pratique pour réussir l'installation de chantier : procédure étape par étape

Un chantier de construction est Un lieu où s’effectuent des travaux de fondation, d’érection, d’entretien, de rénovation, de réparation, de modification ou de démolition de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil exécutés sur les lieux mêmes du chantier et à pied d’oeuvre, y compris les travaux préalables d’aménagement du sol, les autres travaux déterminés par règlement et les locaux mis par l’employeur à la disposition des travailleurs de la construction à des fins d’hébergement, d’alimentation .

L’organisation des chantiers concerne les emprises et toutes les interfaces avec les activités socio-économiques du secteur. Pour permettre à l'entreprise de consacrer le maximum de son énergie et de son savoir-faire à l'acte de construire, il faut lui faciliter la tâche en matière d'installations de chantier et faire, des dispositions prises (ainsi que des contraintes associées), une description claire dans le contrat.

L’organisation d’un chantier demande et impose un rythme de travail et pour cela il faut une bonne utilisation des moyens humains et matériels dans le but de rechercher : la rapidité, la qualité et l'économie.

Par ceci de clarté ; l’essentiel de ce mini-projet concerne ‟la procédure d’installation des chantiers ”, dans lequel on va traiter les parties suivantes :
La première partie présente le rôle d’installation de chantier sur les différentes phases de construction.

La deuxième partie ; le plan d’installation de chantier ; ses objectifs et le responsable de l’élaboration de ce plan.
La troisième partie est une étude des procédures d’élaboration du plan d’installation du chantier à savoir l’analyse des contraintes du site , la détermination du matériel et locaux à installer et en fin l’élaboration du P.I.C et la représentation des coupes verticales .



Sommaire