Main menu

Pages

Note de calcul pour la construction d'un bâtiment R+3 sur radier général

Guide complet avec formules et calculs détaillés de radier

Ce document fournit une note de calcul pour la construction d'un bâtiment R+3 sur un radier général. Il contient des informations détaillées sur les calculs nécessaires pour construire une base solide pour le bâtiment. Pour répondre à la question de la détermination de l'épaisseur minimale du radier, la première partie fournit une formule pour calculer la hauteur de la nervure du radier, qui doit être égale à la largeur maximale du plus gros poteau divisée par 16, avec une hauteur minimale de 30 cm. 

La deuxième partie répond à la question de la raison pour laquelle la largeur de la nervure du radier est égale à la largeur du plus gros poteau. Il explique que le radier fonctionne comme un plancher renversé dont les appuis sont constitués par les paliers de l'ossature, et que la largeur de la nervure doit donc être égale à la largeur maximale du plus gros poteau. 

Enfin, pour répondre à la question de savoir comment l'épaisseur de la dalle du radier a été calculée, ce document fournit aussi des informations sur le calcul des ferraillages du radier, en expliquant que les panneaux seront calculés comme des dalles appuyées sur 4 cotés et chargées par la réaction du sol diminué du poids propre du radier. 

En résumé, le PDF fournit des informations détaillées sur les calculs nécessaires pour construire une base solide pour un bâtiment R+3 sur un radier général, en répondant à des questions telles que la détermination de l'épaisseur minimale du radier, la raison pour laquelle la largeur de la nervure du radier est égale à la largeur du plus gros poteau, et comment l'épaisseur de la dalle du radier a été calculée.



Sommaire