Pages

Sécurité sur un chantier de construction - pdf

Ce document fournit des généralités sur les responsabilités en matière de santé et de sécurité pour toutes les parties impliquées dans un projet de construction, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et au Règlement concernant les chantiers de construction. 

Ce document précise les responsabilités des différents acteurs impliqués dans le projet de construction : le constructeur, l'employeur, le superviseur, le travailleur et le représentant en matière de santé et de sécurité. Chacun d'entre eux doit respecter des responsabilités précises dans le cadre d'un projet de construction. 

Ce document fournit également des directives spécifiques pour chaque partie. Par exemple, le constructeur doit fournir un superviseur si cinq travailleurs ou plus sont présents simultanément sur le chantier, il doit mettre sur pied un comité mixte de santé et de sécurité pour un chantier durant plus de trois mois et employant 20 travailleurs ou plus, et doit informer le ministère du Travail du projet. L'employeur doit lire les articles 25 et 26 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, fournir aux travailleurs toute la formation exigée par la loi et s'assurer que des travailleurs compétents effectuent le travail devant être fait par des professionnels. Le superviseur doit s'assurer que les travailleurs utilisent les méthodes, les procédures et l'équipement exigés par la loi et doivent informer les travailleurs des dangers réels et potentiels. Le travailleur doit nommer des représentants au comité mixte de santé et de sécurité, signaler tout problème d'équipement ou tout autre danger qui pourrait blesser les travailleurs, respecter les instructions de l'employeur quant à l'utilisation ou au port d'équipement, de dispositifs de sécurité ou de vêtements et ne jamais se chamaille sur le chantier. 

Enfin, Ce document fournit des informations sur le rôle et les responsabilités du représentant en matière de santé et de sécurité, qui doit connaître la version actuelle de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et du Règlement concernant les chantiers de construction, les procédures en cas d'urgence et les procédures de refus de travail en cas de danger pour la santé ou la sécurité.