Exercice flexion simple corrigé PDF
Livre urbanisme gratuit PDF
Initiation en Urbanisme
PREMIERE PARTIE : LE DROIT DE L’URBANISME
INTRODUCTION GENERALE
SECTION 1 : LA GENESE DU DROIT DE L’URBANISME
il était évident que les réponses ponctuelles ne pourraient suffire aux difficultés nées de fortes concentrations des populations dans les villes. Il fallait alors une approche nouvelle. C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’ouvrage de l’Ildefonso Cerda : « Théorie de l’urbanisation ». On a parlé alors de renouveau de l’urbanisation qui ne serait plus désormais un assemblage de maisons, de quartiers, de rues et d’êtres humains. Cette approche nouvelle va privilégier les problèmes de l’homme dans sa globalité : problèmes de logement, de nourriture, de distraction et tout ce qu’il faut pour un équilibre global de l’individu. A cette fin, plusieurs courants ont vu le jour.
⮚ LE COURANT UTOPISTE
⮚ LE COURANT D’HAUSSMANN
⮚ LE COURANT FONCTIONNEL
⮚ LE COURANT CULTURALISTE
⮚ LE COURANT NATURALISTE
SECTION 2 : DEFINITION ET RAPPORTS DU DROIT DE L’URBANISME AVEC LES AUTRES DISCIPLINES
TITRE 1 : L’ADMINISTRATION DE L’URBANISME
CHAPITRE 1 : LES STRUCTURES COMPETENTES
On peut retenir les structures étatiques (section 1) et les autres structures (section 2). SECTION 1 : LES STRUCTURES ETATIQUES
PARAGRAPHE 1 : LES STRUCTURES CENTRALES
PARAGRAPHE 2 : LES STRUCTURES DECONCENTREES
SECTION 2 : LES AUTRES STRUCTURES
PARAGRAPHE 1 : LES COMPETENCES DES COLLECTIVITES LOCALES
PARAGRAPHE 2 : LES STRUCTURES PRIVEES
CHAPITRE 2 : LES DOCUMENTS D’URBANISME
SECTION 1 : LE PDU ET LE SDAU
PARAGRAPHE 1 : LE PDU
Le PDU contient 3 documents :
PARAGRAPHE 2 : LE SDAU
SECTION 2 : LES PL ET LES PUD
PARAGRAPHE 1 : LES PUD
PARAGRAPHE 2 : LES PL (cf. titre 2)
TITRE 2 : LES OUTILS D’INTERVENTION ET D’OPERATION D’AMENAGEMENT
CHAPITRE 1 : LES TECHNIQUES D’ACQUISITION DES SOLS OU MECANISMES DE CONSTRUCTION PAR L’ETAT D’UN PORTE-FEUILLE FONCIER
PARAGRAPHE II : La mise en œuvre du lotissement
La procédure de lotissement est réglementée et comprend plusieurs étapes. D’abord, pour la demande de lotissement, elle est présentée par le propriétaire du terrain, son mandataire ou toute autre personne justifiant d’un titre. Le dossier de demande doit comporter une note de présentation et de documents graphiques. L’instruction (de la demande de lotissement) et l’autorisation relèvent de l’autorité administrative. C’est ce qui ressort de l’article R-148 : « l’autorisation de lotir est délivrée par le ministre chargé de l’urbanisme après instruction des services techniques compétents ». L’avis de la collectivité locale est requis et doit être donné dans un délai d’un mois. L’autorisation de lotissement peut faire l’objet d’un refus si elle est de nature à compromettre les conditions de développement d’une commune. Mais une fois l’autorisation de lotir accordée, les travaux doivent démarrer dans une période déterminée. Mais il est aussi précisé la période de la fin des travaux. L’autorisation de lotissement peut être frappée de caducité dans les hypothèses de non respect des délais de démarrage ou de fin des travaux.
Le remembrement est une opération d’aménagement réglementé aux termes de l’article L-34 et suivant du code. Il peut être prescrit pour la réalisation de lotissement, la réalisation de zones d’aménagement concertées (ZAC). Il peut entraîner des modifications de l’assiette de propriété. Il peut comporter des opérations obligatoires d’alignement, de normalisation des limites. Il peut aussi entraîner une redistribution des parcelles enclavées.
(CUIG). Celui-ci doit indiquer si le terrain est constructible au regard de la réglementation d’urbanisme.