Travaux de rénovation d’un immeuble en copropriété : que faut-il savoir ?

Prévoir un diagnostic technique global (DTG)
En concertation avec les autres propriétaires de votre immeuble en copropriété, vous souhaitez engager des travaux de rénovation pour redonner au bâtiment une seconde jeunesse. Toutefois, la marche à suivre vous semble encore obscure et vous cherchez en conséquence à vous éclairer. Retrouvez dans ce guide l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

Convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE)

Convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE)

Avant de lancer les travaux, vous devez impérativement convoquer une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci doit statuer sur les aménagements envisagés. Cette réunion permettra alors de valider le projet, mais aussi de recueillir les avis et les suggestions des différents protagonistes. 
L’assemblée générale extraordinaire devrait ainsi déboucher sur la désignation d’un maître d’œuvre pouvant être une Entreprise de ravalement ou un bureau d’études. À la fin des discussions, il est de règle de dresser un procès-verbal pour attester des décisions prises durant ladite AGE.

Prévoir un diagnostic technique global (DTG)

Établi par un expert mandaté à cet effet, le diagnostic technique global constitue en quelque sorte l’audit complet du bâtiment à rénover. Il vise donc à identifier les principaux dysfonctionnements affectant l’immeuble et ses divers composants, à savoir : 
  • la façade ;
  • la toiture ;
  • les menuiseries extérieures ;
  • les canalisations ; 
  • les ascenseurs, etc.
Soulignons que le montant total lié au DTG dépend de la taille et de la complexité du bâtiment examiné.

Élaborer un calendrier prévisionnel

L’élaboration d’un planning aide à mener sereinement les travaux. Pour ce faire, au cours de l’AGE, dégagez une première estimation des délais des travaux. En outre, penchez-vous sur la sélection minutieuse des prestataires. 

Si notamment l’immeuble en copropriété présente des problèmes d’étanchéité, vous devriez logiquement faire appel à une Entreprise d'isolation extérieure pour prendre des mesures conservatoires. 

Identifier les modes de financement 

La question budgétaire fait en outre partie des échanges à mener. Pour assurer le financement optimal des chantiers, vous avez la possibilité de puiser dans les ressources financières collectives de la copropriété pour couvrir partiellement ou intégralement les dépenses. 

Sinon, vous pouvez aussi rechercher les aides gouvernementales comme MaPrimeRénov' Copropriétés. Elle vous permettra de bénéficier jusqu’à 25 000 euros d’aide par logement. Bien sûr, cette prime est conditionnée. Prenez en conséquence le plus de renseignements à cet effet.

La gestion administrative du projet

Mener des travaux de rénovation sur un immeuble en copropriété impose des démarches administratives. Pour cause, certains types de modifications requièrent l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie. C’est spécialement le cas pour :
  • les extensions verticales (ajouts de niveaux supplémentaires) ;
  • les extensions horizontales (création de nouvelles surfaces habitables) ;
  • et les changements de destination de lieux (transformation d’un logement en commerce par exemple).
Par contre, pour les petits travaux comme la Rénovation des cages d'escalier et autres, vous pourrez déterminer avec le syndic l’opportunité d’effectuer ou non une déclaration préalable de travaux. Il se chargera d’assurer la gestion administrative du projet de rénovation du bâtiment.

Le suivi et le contrôle des travaux

Le suivi et le contrôle des travaux

Une fois les travaux lancés, le syndic est appelé à jouer un rôle décisif. Il assure à cet effet une fonction de suivi et de contrôle des travaux.

Le syndic de copropriété et son rôle

Durant les travaux de rénovation, il doit surveiller scrupuleusement l’évolution des activités. Dans cette optique, il :
  • veille au strict respect des normes de construction en vigueur au plan local ;
  • assure une communication fluide avec l’ensemble des intervenants sur le projet ;
  • s’informe du sérieux et du professionnalisme des corps de métier embauchés.
Notons que dans l’accomplissement de ses missions, le syndic peut se faire représenter sur le chantier, notamment pour les visites organisées périodiquement par le chef de file des opérations. Ceci dans le but de garantir la conformité des réalisations par rapport aux plans initiaux.

Quelques exemples de projets de rénovation

Si vous n’avez toujours pas dégagé la liste des travaux à mener sur votre immeuble en copropriété, voici quelques idées à étudier.

L’isolation par l’extérieur

Opter pour une isolation par l’extérieur vous permettra de supprimer les ponts thermiques, souvent responsables de près de 30 % des déperditions énergétiques. En outre, ces travaux présenteront l’avantage de redynamiser l’aspect esthétique de l’édifice. 

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Nous vous proposons également, si le besoin se fait remarquer, de faire installer un système de ventilation mécanique contrôlé. Ce dispositif favorisera grandement la circulation de l’air ambiant au sein des différents volumes habitables de l’immeuble en copropriété.

La modernisation des parties communes

Pour de nouveau permettre à chaque copropriétaire de rejoindre facilement son logement, envisagez l’installation d’un ascenseur doté d’un large panel de fonctionnalités (arrêts automatisés, boutons lumineux, capteurs infrarouges, etc.). Vous conviendrez qu’il s’agit d’une option toujours plus pratique que l’escalier.

Cherchez un cours

 

Cours génie civil Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger