Main menu

Pages

Tous les types d'engins de chantier BTP

Différents types d'engins de chantier

Retrouvez ici tous les types des engins de chantiers génie civil et BTP les plus connus dans le domaine des travaux bâtiment et travaux publics sur feuille excel contenant les catégories engins de chantier.

Voilà un catalogue engins de chantier Excel.

Ce document Excel décrit les différentes catégories de CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour les engins de chantier. Voici une explication détaillée des différentes catégories:

1. Catégorie 1: Engins de chantier (recommandation R 372M)
Cette catégorie concerne les engins de chantier tels que les pelles, les chargeuses, les bulldozers, les niveleuses, les compacteurs, les finisseurs, les fraiseuses, les machines à coffrage glissant, les répandeurs de chaux, les gravillonneurs auto-moteurs, les pulvimixeurs, les pipe layers, les tracteurs à chenilles, les moto-basculeurs, les petits compacteurs et les machines à peindre les lignes sur les chaussées.

2. Catégorie 2: Engins d'extraction et/ou de chargement à déplacement alternatif
Cette catégorie concerne les engins de chargement à déplacement alternatif tels que les chargeuses et les chargeuses-pelleteuses, ainsi que les engins d'extraction et/ou de chargement à déplacement séquentiel tels que les pelles, les engins de fondation spéciales, les engins de forage et les engins de travaux souterrains.

3. Catégorie 3: Engins d'extraction à déplacement alternatif
Cette catégorie concerne les engins d'extraction à déplacement alternatif tels que les bouteurs, les tracteurs à chenilles et les pipe layers.

4. Catégorie 4: Engins de finition à déplacement lent
Cette catégorie concerne les engins de finition à déplacement lent tels que les finisseurs, les machines à coffrage glissant, les répandeurs de chaux, les gravillonneurs auto-moteurs, les pulvimixeurs et les fraiseuses.

5. Catégorie 5: Tracteurs et petits engins de chantier mobiles
Cette catégorie concerne les tracteurs agricoles de moins de 50 CV, les mini-pelles jusqu'à 6 tonnes, les mini-chargeuses jusqu'à 4,5 tonnes, les moto-basculeurs jusqu'à 4,5 tonnes, les petits compacteurs et les machines à peindre les lignes sur les chaussées.

6. Catégorie 6: Engins de compactage à déplacement alternatif
Cette catégorie concerne les engins de compactage à déplacement alternatif tels que les compacteurs.

7. Catégorie 7: Engins de réglage à déplacement alternatif
Cette catégorie concerne les engins de réglage à déplacement alternatif tels que les niveleuses.

8. Catégorie 8: Engins de transport ou d'extraction-transport
Cette catégorie concerne les engins de transport ou d'extraction-transport tels que les tombereaux, les décapeuses et les tracteurs agricoles de plus de 50 CV.

9. Catégorie 9: Engins de manutention
Cette catégorie concerne les engins de manutention tels que les chariots-élévateurs de chantier ou tout terrain.

10. Catégorie 10: CACES hors production
Cette catégorie concerne les engins de réglage à déplacement alternatif tels que les niveleuses, les engins de compactage à déplacement alternatif tels que les compacteurs, les engins de transport ou d'extraction-transport tels que les tombereaux, les décapeuses et les tracteurs agricoles de plus de 50 CV, ainsi que les engins de manutention tels que les chariots-élévateurs de chantier ou tout terrain. Cette catégorie est nécessaire pour les livreurs, démonstrateurs et réparateurs d'engins. Il n'y a aucune équivalence entre les catégories et une option télécommande ou sans porte-engin pourra être mentionnée sur le CACES.

Il est important de noter que le CACES est valable 10 ans et qu'il faut donc repasser les tests tous les 10 ans. J'espère que cela répond à votre question!
Sommaire