Fiche Accueil Nouveaux Embauchés (Word) : Prévention & Risques. Assurez la sécurité et la conformité de vos salariés dès J1 (EPI, Consignes, DUER). Modèle téléchargeable et personnalisable.
Une Fiche Pratique en Prévention et Gestion des Risques pour l'accompagnement des nouveaux embauchés est un document essentiel pour assurer leur sécurité et la conformité de l'entreprise dès le premier jour de travail. Elle sert de preuve de la formation et de l'information dispensées, une obligation légale de l'employeur.
Ce document, souvent sous format Word (.docx) pour être facilement personnalisable et téléchargeable, structure la démarche d'accueil sécurité.

I. Sections Clés d'une Fiche d'Accueil Sécurité
Basée sur les éléments d'une fiche d'accueil typique et les exigences de prévention, la fiche doit comporter les rubriques suivantes :
1. Identification (Traçabilité)
Identité du Salarié : Nom, Prénom(s), Fonction, Date de Prise de Service, Qualification.
Encadrement : Nom, Prénom(s) et Fonction du Supérieur Hiérarchique (l'Accueillant/Tuteur).
Statut : Titulaire, Stagiaire, Intérimaire, Sous-traitant (pour adapter les consignes).
2. Présentation Générale de l'Entreprise et des Acteurs
Intégration : Présentation de l'entreprise, de sa politique et des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
Acteurs de la Prévention : Présentation de l'Assistant ou Conseiller de Prévention, du Médecin du Travail, du CSE/CHSCT, et des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).
Documents Clés : Consultation et/ou remise du Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER), du Règlement Intérieur, du Livret d'Accueil Sécurité, et de la Procédure d'Urgence.
3. Information et Formation à la Sécurité (Risques et Prévention)
Cette section est la plus critique pour les nouveaux embauchés, souvent plus exposés aux accidents du travail par manque d'expérience ou de connaissance des lieux et des activités.
| Thème | Critères de Contrôle | Citation d'une Fiche |
| Conduite à Tenir en Urgence | Consignes en cas d'incendie (moyens d'alerte, points de rassemblement), localisation des extincteurs et trousses de premiers secours. | Consignes en cas d'incendie / Consignes en cas d'accident. |
| Risques Spécifiques au Poste | Présentation des risques généraux et particuliers (manutentions manuelles, risques électriques, travail en hauteur, bruit, produits chimiques) et des mesures de prévention associées. | Présentation des risques (généraux et particuliers du poste). |
| Matériel et EPI | Remise du matériel de travail et des Équipements de Protection Individuelle (EPI) obligatoires pour le poste (casque, chaussures, gants, vêtements de travail, etc.). | Ces équipements de protection individuelle sont mis à disposition de l'agent.. |
| Formations Reçues | Vérification et enregistrement des formations antérieures (CACES, Habilitation Électrique, SST, Travail en Hauteur) et identification des formations complémentaires à prévoir. | Transmettre une copie des attestations de formation au service des ressources humaines. |
II. Formalisation et Archivage
La fiche se termine par la formalisation de l'accueil, garantissant la traçabilité de la démarche :
Visa de l’Accueillant (Responsable hiérarchique ou HSE) attestant de l'information/formation dispensée.
Signature du Salarié certifiant avoir reçu une pratique et une information appropriées en matière d'hygiène et de sécurité, et avoir compris les mesures de prévention.
Une fois complétée et signée, une copie de cette fiche d'accueil sécurité doit être transmise au Service RH.
Ressources Clés et Formations
Mission et rôle du Superviseur HSE : Détail des responsabilités, des compétences requises et des tâches quotidiennes d'un Superviseur HSE sur un chantier, un rôle intéressant pour assurer la conformité et la sécurité.Formation pour Ingénieur et Technicien HSE : Informations sur les parcours de formation et les connaissances intéressantes nécessaires pour devenir Ingénieur ou Technicien HSE, incluant les domaines de compétence à maîtriser.Cours de formation SSIAP (Sécurité Incendie et Assistance à Personnes) au format PDF et PPT : Accès à des supports de cours intéressants pour la formation SSIAP, couvrant les aspects de la sécurité incendie et les procédures d'intervention et d'assistance.
Plans et Procédures de Sécurité
Plan HSE pour Chantier BTP (Hygiène, Sécurité, Environnement) : Guide détaillé sur l'élaboration d'un Plan HSE complet, un document intéressant et fondamental qui définit les mesures de prévention et de protection pour l'ensemble d'un chantier BTP.Check-list de Sécurité pour Chantier BTP : PGC, PPSPS, EPI : Outil pratique et intéressant incluant une check-list pour la vérification des éléments de sécurité sur chantier, notamment le Plan Général de Coordination (PGC), le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et les Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Risques Spécifiques et Consignes
Consignes de sécurité en cas d'incendie sur chantier : Directives et procédures intéressantes à suivre strictement en cas de déclaration d'incendie sur un chantier afin d'assurer l'évacuation et la première intervention en toute sécurité.Risque chimique en BTP : Formation et prévention : Sensibilisation et formation sur la gestion du risque chimique dans le secteur du BTP, présentant les dangers, les mesures de prévention intéressantes et les Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés.