Terrassement talutée
Les principales règles à respecter face à un terrassement talutées. ( à télécharger en pdf )
Garantir la stabilité des constructions attenantes.
● Préserver les canalisations d’alimentation, d’évacuation (gaz, eau, courant électrique, téléphone, etc.) contre tout endommagement.
● Respecter une largeur suffisante de la fouille en fonction des travaux à exécuter. La largeur de l’espace de travail doit être ≥ 0,50 m.
● Déterminer l’angle de pente en fonction de la nature du sol, de la situation du chantier et des conditions de travail sur le chantier .
● Etablir un calcul pour la stabilité si – le talus est plus haut que 5 m – les angles des pentes indiqués au tableau sont dépassés – des canalisations ou éléments de construction peuvent être mis en danger. ● Respecter l’effet des charges provenant de grues, de véhicules et d’engins de terrassement et respecter un espace de sécurité.
● Respecter un espace libre de 0,60 m au moins sur le bord supérieur du talus.
● Si la profondeur de la fouille est > 2 m et l’angle de pente > 60°, il faut délimiter le bord supérieur à une distance > 2 m du bord de chute ou installer un garde-corps comprenant une lisse supérieure, une lisse intermédiaire et une plinthe de butée au bord de chute.
● Pour accéder aux fouilles qui ont une profondeur > 1,25 m ou pour les quitter, il faut prévoir des échelles ou escaliers.
● Protéger les fouilles attenantes à la voirie publique contre la circulation. La signalisation est à réaliser en accord avec les autorités compétentes.
Tags :
fouille en talus, reglementation talus terrassement, talutage fouille, regle terrassement talus, protection talus terrassement,